Je pourrais tricher et m'inspirer du top des Inrocks mais non... halte au bon goût pour une fois ! ;-) En fait, les neuf titres que j'ai le plus écouté cette année sont liés à ce que j'ai vécu en 2011... Hahaha ! La palissade... Nan mais sans déconner, n'est-ce pas ce qu'on demande à la musique au final ? Nous accompagner dans notre vie quotidienne ? Ponctuer des événements ? Devenir des bandes-originales de nos vies ? Par ordre chronologique donc :
En janvier, j'étais à Bombay et je m'amusais à faire la figurante pour Bollywood. Pendant 48 heures, j'ai dû littéralement subir ce morceau en boucle. Morceau que finalement je prends plaisir à écouter chez moi quand la nostalgie indienne me gagne... (j'offre un verre de vin à celui qui me retrouve dans la vidéo ! ;-)) (je porte un sari bleu...)
En mars, alors que j'étais au fin fond de la jungle cambodgienne, je recevais un message de Charles Pasi himself grâce à la volonté de Astrid, à l'occasion de son (mythique) concert au Nouveau Casino !!! Quel beau cadeau !!! (non, ce n'est pas moi qui ait regardé cette vidéo 570 fois...) :
Quel morceau du second album de Charles est-ce que je préfère ? Difficile de répondre. Peut être Farewell My Love.
En avril, j'étais sur une minuscule île malaisienne en mer de Chine : Sibu Island. Que faisais-je là-bas ? Je visitais un ami américain, né en Alaska, prof de kayak (non, non, je n'échange pas ma vie ! ;-)). Nate (c'est son nom) venait d'autoproduire un album de bluegrass à New-York avec son groupe Lapsap String Bang. Un soir, il a débarqué avec sa guitare ; deux touristes singapouriens ont immortalisé sa reprise de Hey Ya... (les 47 vues doivent être les miennes...) :
En mai, lorsque je suis rentrée de mon périple asiatique, tout le monde me parlait de Selah Sue. Qui ? Après une seule écoute de son album, je suis totalement tombée raide dingue de cette fille. A l'heure d'aujourd'hui, je ne commence pas une journée sans l'écouter...
En juin, après Cannes et avant sa sortie nationale, je me suis battue (ce n'est pas Lauralou qui dira le contraire...;-)) (Lauralou que vous avez déjà lu sur ce blog et qui a son propre blog là) pour assister à la projection à La cinémathèque française de La guerre est déclarée de Valérie Donzelli avec, pour se la jouer gossip girl, le mec de Virginie Efira, Jérémie Elkaïm... Mmmm ! Jérémie Elkaïm qu'on voit dans Toi, moi, les autres d'ailleurs... Bref ! Dés que j'écoute ce morceau de Peter Von Poehl utilisé dans La guerre est déclarée, j'hésite entre pleurer et sourire à la vie...
En août, je suis allée en Calabre, au sud de l'Italie, rendre visite à un vieux pote italien, un peu monomaniaque. Non, non, aucune exagération dans mes propos. En une semaine, il a dû me faire écouter ce tube de Régina Spektor, disons à raison d'une cinquantaine de fois par jour, environ 300 fois ? Autant vous dire que je n'ai jamais dû écouter un morceau de musique autant dans ma vie à part peut être Just Know That I Knew (spéciale dédicace ! ;-)) :
En septembre, je préparais un festival de cinéma pour lequel je bosse. Un des comédiens invités est aussi auteur-compositeur-interprète. Il fut, plus précisément, le chanteur de Modjo. Souvenez-vous, leur méga tube, Lady (hear me tonight). Depuis, Yann Destal a radicalement changé de style. Il vient de sortir un EP Stay by me que je ne peux que vous conseiller d'écouter.
En novembre, de retour sur Paris, Astrid m'a offert l'album de notre "filleule" Irma. Irma qui depuis qu'on l'a interviewée y a presque deux ans, à signer chez Universal Music aux USA !!! Epatée (et fière) je suis par son parcours artistique ! Bravo Irma !!!
En décembre, j'ai regardé Blue Valentine, Les marches du pouvoir, Half Nelson et Crazy, Stupid and Love et décrété que Ryan Gosling sera mon époux ou je m'engage dans la Légion Etrangère. Voilà, c'est dit ! ;-)
Allez, pour clore cette note la plus personnelle que j'ai pu écrire sur ce blog en trois ans et cette année 2011, vous reprendriez bien un petit coup de Dirty Dancing !?