4m de couverture :
ILS M’ONT TUEE. ILS M’ONT SOIGNEE. ILS M’ONT CHANGEE
Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais
elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le maitre de mon clan .D’accord, il m’a sauvé
la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction
…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi.
Mon avis:
A la sortie de cette nouvelle série, j'allais me jeter dessus, et puis, j'ai lu ici et la, que cela ne valait pas forcement la peine de s'y intéresser. Quand ma copinaute, Zebuline, m'a dit qu'elle l’appréciait, je me suis dit, que ça valait peut être le coup finalement ...Mais qu'en est il de mon avis ??? et bien je dirais qu'il est entre les deux. Ce n'est pas la découverte du siècle, ni même de l'année. Mais l'histoire est sympathique.
C'est d'ailleurs le gros point positif : j'ai aimé le monde mis en place par l'auteur : les vampires sont organisés en Maison, avec un maitre, dont 3 à Chicago. Certaines maisons prônent la nourriture uniquement via des poches de sang, et d'autres laissent le choix aux membres, sur la manière dont ils se nourrissent, à la condition que les donneurs soient consentants.
C'est une organisation politique, où les recherches d'alliances sont importantes. A coté de cela, il existent d'autre créature surnaturelle : nymphe, sorcier, et métamorphes pour ne citer qu'eux.
Pour en revenir à l'histoire, Merit est transformée sans son autorisation, pour éviter qu'elle ne meure. Elle a du mal à approuver cette nouvelle condition. Un fort caractère, de la force, et probablement des pouvoirs font de la petite nouvelle, un vampire à part. Bien entendu, les relations avec Ethan Sullivan, maitre de la maison Cadogan sont conflictuelles, bien que l'attirance des 2 personnages est flagrante.
Le tueur en série qui a échoué avec Merit est toujours en liberté, et elle travaille de concert avec sa maison, son grand père pour le retrouver.
Un second point positif est la diversité des personnages secondaires : une sorcière qui s'ignore, un grand père, médiateur surnaturel, un sorcier super puissant, un métamorphe taquin, ainsi que l'équipe de sécurité de la maison, qu me fait bien rire ...
Le gros point noir pour moi est le style : je l'ai trouvé fade. Un peu comme si l'auteur voulait faire comme les auteurs du genre, sans vraiment trouver ça place. J'ai parfois eu l'impression de lire des phrases mise cote cote, mais sans liens pertinents entre eux, alors qu'on restait dans le même sujet.
J'avoue que vers la moitié du livre, une fois que Merit devient une Cadogan à part entière, j'ai moins ressenti ce phénomène : mais je ne pourrai dire si c'est à cause d'une amélioration du style, ou si j'étais suffisamment dans l'histoire pour en faire abstraction.
Et puis, tout est un peu facile : finalement, elle accepte sa condition de vampire. Son amie Mallory devient sorcière en même temps qu'elle, et bien sur .. tombe amoureuse d'un sorcier. ..... Il y a également quelques scènes qui sont (trop) prévisibles. Je savais ce qui allait se passer avant que ça arrive, et j'avoue aimer lorsqu'un auteur me surprend ... Seule la fin ( un peu trop rapide) est une bonne surprise ...
Dernier détail : mais qui peut bien trouver des sous titres pareils ???? Après les couvertures douteuses, voici les seconds titres pitoyables ...Alors s'il vous plait, arrêter avec ce genre titre :)
Ce tome sert à l'évidence d'introduction au monde des vampires de Chicago : on nous explique le fonctionnement, on rencontre pas mal de personnage. Cela dit, l'histoire est malgré tout sympathique. Je lirai la suite pour savoir si le style s'améliore ( et aussi parce que j'ai les 2 suivant dans ma PAL :) )