Alors, je partage mon maigre savoir et puis… si j’ai une révélation de l’ordre de la manipulation de poussette, je reviendrai sur ce billet. On ne sait jamais !
Alors voila : moi je suis à Londres la plupart du temps et en vadrouille le reste du temps…Du coup j’ai une poussette citadine – maniable, très facile à plier et plutôt légère mais avec de toutes petite roues arrières. Ça me dérange pas mais ça nécessite une technique particulière pour franchir les grosses marches… Si, si !
Bon les trottoirs, les petits trous et tout ça, je pars du principe qu’on y arrive tous d’accord ? Mais le fameux escalator et le bus et le métro… Comment on fait la toute première fois ???
★ Sortir du bus (rentrer ça va non ? Enfin, vaut mieux rentrer par les portes arrières du bus hein ?!)
Ah ben oui… tous les arrêts de bus ne sont pas à hauteur du bus … Si votre poussette a de grandes roues et vous de gros biscotos ben il suffit d’adopter la technique descente du trottoir.
★ Prendre les escalators
Les escalators c’est effrayant. Si, si ça l’est même encore après des tas de fois (pour moi) Enfin bon, je vais essayer d’expliquer ma technique le plus clairement possible mais comme je suis pas sure que ce soit clair, j’ai donc encore fait des dessins (toujours aussi moches…mais bon !)
- Bloquer la roue contre le marche du dessus
- Maintenir la poussette à l’horizontal (ouai la position est pas très confortable mais c’est comme ca – enfin je crois)
- Et vous, tenez-vous sur la marche du dessous (ça fait deux marches en dessous de la roue du devant de la poussette)
Et pour descendre :
- Monter sur l’escalator et laisser une marche entre vos pieds et la marche de la poussette
- Bloquer la roue de la poussette contre la marche (celle ou vous vous tenez)
- Maintenir la poussette à l’horizontal (plus facile que quand on monte. Si, si je vous jure !)
★ Sortir du Wagon de métro
C’est comme le bus : faut sortir dos aux portes parcequ’on ne sait jamais quelle sera la largeur de l’espace entre le train et la plateforme. Comme on dit chez les brits « mind the gap, mind the gap between the train and the platform… » (voir le dessin du dessus!)
Sinon le métro à Londres, ça va. Il n’y a pas mal de stations équipées pour les personnes en fauteuils roulants et il y en pas mal qui sont accessibles par escalators. Et puis les gens sont plutôt sympas. Mais bon, j’essaie de toujours respecter deux règles :
- Eviter les heures de pointe à tout prix – les gens sont sans pitié aux heures de pointe. Et si vous n’avez pas le choix, vaut mieux prendre bébé en écharpe
- Avoir toujours un porte-bébé dans le panier de la poussette. Si vous êtes, vraiment, vraiment coincées et ben vous pouvez toujours mettre bébé dans le porte-bébé et plier la poussette. C’est dur (même très dur) mais quand il faut, il faut. J’ai du le faire une fois…
Voila, je partage ma maigre expérience des poussettes. Si vous avez d’autres conseils… Je suis toujours preneuse !