Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille

Publié le 28 décembre 2011 par Vdenoiseux
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Les outils indispensables pour la veille
  • 5 outils indispensables pour ma veille sur internet
  • Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources
  • Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1
  • L’application Scoop.it est désormais disponible pour iPhone
  • Veille professionnelle – étape 6 : diffusez et partagez votre veille
  • Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection
  • Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader
  • Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille

Troisième volet de notre mise en place d’une veille d’information, nous en sommes à présent à la mise en place technique! Les choses vont (enfin) devenir plus concrètes…

Dans cet article, nous n’aborderons que les outils classiques, et nous verrons dans les articles suivants les méthodes plus avancées.

Google News : pour être au courant

Pas grand chose à dire sur ce service que tout le monde connait … Personnellement, j’ai commencé avec ce magnifique portail

Google Alerts : pour débuter une veille, tout simplement

Google Alerts existe depuis longtemps, et permet de suivre toute publication d’article qui contiendrait une certaine série de mots-clefs. Vous précisez donc vos mots clefs les plus pertinents, votre adresse email, et la fréquence d’envoi du mail de récapitulation par Google. Ensuite, plus rien à faire, c’est votre ami Google qui travaille.

C’est un excellent moyen de  débuter, et mieux encore, de tester l’efficacité de ces mots-clefs. En effet, comme abordé précédemment, le sujet principal va résider dans le compromis entre quantité d’informations.

Google Alerte… Vos premiers pas vers la mise en place de votre veille stratégique

Google Reader: pour « vraiment se mettre » à la veille, progressivement

Google offre un service d’agrégation de flux RSS depuis maintenant de nombreuses années et son usage s’est à présent largement démocratisé. Avec le développement des flux RSS il y a maintenant une bonne dizaine d’année environ, plusieurs services d’agrégation étaient alors apparus, avec notamment comme ambition de devenir votre page d’accueil. Le plus célèbre d’entre est Netvibes et il reste encore très utilisé par certains. Pour ma part j’ai toujours trouve ce service lent et lourd, il m’a même éloigné des flux RSS en les rendant presque indigestes …

Le service de Google est simple et efficace, et mieux que cela, tout un écosystème de logiciels pour PC, Mac, smartphone et tablette s’est développé autour de ce service, le rendant à mon avis totalement indispensable pour la veille de blogs et sites internets. Pour ajouter un flux et optimiser votre configuration, la video ci dessous montre bien comment procéder :

Comment s’abonner aux flux RSS avec Google Reader ?

tutoriel offert par successfulgogetter.com

Par ailleurs, je met ci dessous un pointeur vers cet excellent article sur la veille reposant uniquement sur des services fournis par « Google »:

Assurez une veille professionnelle avec Google

www.commentcamarche.net

Les lecteurs RSS dédiés : pour les spécialistes

Je vous invite à lire cette section dédiée aux outils dédiés aux flux RSS.

Un petit conseil : je vous recommande vivement d’opter pour une version qui importe et synchronise votre liste de flux RSS avec Google Reader, vous éviterez ainsi les frustrations liées à la lecture multiple des mêmes articles. En outre, configurer un système de lecture de RSS est une tâche longue et totalement ingrate, je préfère largement synchroniser mon compte et supprimer cette étape!

Une fois l’ensemble de vos lecteurs synchronisés avec Google Reader, c’est le « monde moderne », à savoir que vous avez accès aux nouvelles informations publiées par vos sources préférées, partout, sans vous soucier de trier les éléments lus et non lus.

Une mention spéciale pour Feedly, qui mêle habilement les genres. En effet, son rôle initial est de servir d’interface de lecture améliorée pour Google Reader. Initialement disponible pour Firefox, une version pour Chrome est également disponible, ainsi que pour l’Ipad et l’Iphone. L’un des intérêts de sa version pour navigateur desktop est qu’elle propose également des flux twitter, ou d’autres sources de flux RSS cohérentes avec le thème de l’article que vous êtes en train de lire. J’ai personnellement commencé ma veille à l’aide de cet outil qui m’a totalement « réconcilié » avec les RSS, que je trouvait obscurs.

Les sites et outils de partage de liens

Dans le cas (finalement très probable) ou votre thématique est partagée par d’autres internautes, il est important … de se reposer (au moins en partie!) sur le travail des autres! En effet, internet reste un lieu privilégié pour partager l’information, c’est la raison pour laquelle de nombreux sites se sont dédiés au partage de liens, et à la construction d’annuaires personnalisés pour cartographier internet et assurer la meilleure veille possible sur certains thèmes.

Quelques outils que j’utilise très souvent :

  • Scoop-it :

    Une présentation sur ce magnifique site de blogging /curation / partage est disponible ici. En tant qu’outil de veille, sont utilité est évidemment renforcée si quelques veilleurs se préoccupent des mêmes thématiques que vous. Dans ce cas précis, considérez scoop-it comme une mine d’or! Vous pouvez vous abonnez par email, ou récupérer à votre tour les flux RSS des veilles proposées par les utilisateurs de ce site, flux RSS que vous pourrez bien entendu intégrer à Google Reader. Petit inconvénient, les liens présents dans les flux RSS pointent vers Scoop-it, pas vers l’article original.

  • Diigo :

    De même, j’ai rédigé il y a un mois environ un article sur cet outil très efficace au quotidien pour stocker, annoter et partager les liens vers vos sites favoris. Une fois encore, utiliser ce service pour votre veille d’information suppose que d’autres veilleurs partagent des informations utiles pour vous, ce qui n’est pas nécessairement évident. A noter que ce service me semble encore très anglo-saxon, il ne faut dont pas trop avoir peur de l’anglais!

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, rendez-vous demain pour une revue d’outils et de méthodes un peu plus évolués pour améliorer votre veille d’information! Cet article vous a plus, interpellé, ou a éveillé quelques points que vous souhaitez partager? N’hésitez pas à le commenter et bien sûr à le partager, tweeter, facebooker, etc…

Edit : la suite est disponible !

Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection

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