La faille (2007) de Gregory Hoblit

Publié le 29 décembre 2011 par Flow

La faille. (réalisé par Gregory Hoblit)

Duel au soleil.

Duel à l'ancienne entre un vieux meurtrier roublard et un jeune procureur zélé et impatient. Certainement pas le spectacle du siècle ni un opus majeur de la filmographie de Gosling mais assurément un spectacle efficace.

Ted Crawford découvre que sa femme le trompe et il décide de la tuer. Pour cela, il imagine le crime parfait. Lorsque la police arrive sur les lieux, l'inspecteur Nunally découvre que l'épouse en question est sa maîtresse. Crawford avoue tout. L'affaire semble gagnée pour l'ambitieux assistant du procureur: Willy Beachum. En apparence seulement...

Classique mais efficace.

Le film n'invente rien. La réalisation ne fait pas de miracle, le scénario reste classique et le dénouement est convenu. Mais qui dit classique dit efficace. On est face à une bonne série B à l'ancienne et solidement interprétée. Le suspense -où est passé l'arme du crime?- reste entier jusqu'au bout et c'est un des points forts du film. Le duel entre le vieux génie du mal (interprété par un Anthony Hopkins qui se prend encore pour Hannibal Lecter) et le jeune loup qui, on le sait va aquérir une maturité grâce à cette dernière affaire devenue quête personnelle, offre de belles scènes de confrontations. On ne veut pas qu'il s'en sorte! Bref, on est impliqué du début à la fin. On combat avec Willy, on tremble pour la femme, on insulte le crétin de flic. A essayer sans craintes.

Ryan Gosling.

Ce n'est pas le plus grand rôle du jeune acteur, loin de là, mais il a cette capacité rare d'insuffler à chacun de ses rôles une crédibilité étonnante et un charme fou. Ce type est génial (je l'ai déjà dit mais je le répète). Mon acteur préféré cette année et de loin. Vivement son pronchain film!

Ce n'est pas le film du siècle mais son efficacité en fait un choix évident pour ceux qui cherchent un suspense policier qui tient en haleine pendant deux heures. Et puis Gosling est juste excellent.

Note: