Magazine Culture

Sur la platine, spécial France

Publié le 27 décembre 2011 par Boebis @bonjoursamba

Petite sélection spéciale France de chansons qui tournent en boucle chez moi.

Le grand interprète Jean Sablon, à qui l'on doit par exemple "Puisque vous partez en voyage", ou "Vous qui passez sans me voir", a également enregistré tout un album accompagné de... Django Reinhardt. Autant dire que si les arrangements de plein de chansons géniales des années 30 ont souvent un peu vieillis,  cet album n'a au contraire pas pris une seule ride!

  Jean Sabon - Je sais que vous êtes jolie (extrait de Swing, 1935)

 Et dans la même veine, un très très beau titre de Diango en solo assez surprenant:

Django Reinhardt – Improvisation n°1 (1937)

La musique des caraïbes française est honteusement méconnue en métropole, à part certes quelques horribles tubes de l'été... Une légende de la martinique, Eugène Mona! A écouter aussi absolument, toute la compilation Tumbélé sortie sur Soundway.

Eugène Mona - Manze Bebe

Brassens, le grand compositeur, l'immense parolier, mais aussi, le génial interprète. C'est ce que nous donne à entendre les quelques albums enregistrés vers la fin de sa vie où il reprend des chansons de son enfance. Parmi les plus belles, une version de A Paris dans chaque Faubourg, et un délicat Bleu des bleuets.

Georges Brassens - Le Bleu des bleuets (M. Legay - E. Haraucourt)

Dans du son plus récent, du rap français avec le Duc de boulogne, Sadam'haut de Seine, ou plus simplement Booba. On le critique souvent car il serait soit-disant commercial, quelle blague! Si NTM, IAM, MC Solaar etc. évoquent de bons souvenirs à ceux de ma génération, il faut admettre que leur son, leur flow, les paroles, ont assez mal vieillis. Tout l'inverse de la musique de Booba. J'aurais pu mettre un des titres de Mauvais Oeil ou de Temps mort, ses deux premiers albums qui regorgent de pépites, mais je vais mettre un titre d'un album que j'ai découvert plus récemment.

Booba - Hors Saison (Panthéon, 2004)

Et pour finir, un des meilleurs titres du jeune Nekfeu (L'entourage, 1995) dont je vous ai déjà beaucoup parlé. Un artiste qui n'a rien sorti si ce n'est un EP distribué gratuitement (En sous marin), et un autre avec son groupe (La source), tout ça sans maison de disque, sans racolage ni rotation radio. Et avec cette chanson sans clip, il atteint un demi million de vues sur youtube... (son "tube" Dans ta ressoi, a dépassé le million).

Nekfeu - La main sur le mic feat. Krisma (2011)

Et j'en profite de ce post pour signaler que je tiens un blog en anglais, sur la musique française à la mise à jour très irrégulière. Je vous invite notamment à jeter un oeil aux différentes compilations faites à destination des étrangers mais dans lesquels chacun peut sans doute découvrir des choses: les 12 volumes des Discovering French music, et la compilation A century of French Music.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boebis 1516 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines