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Flamin' Groovies: Flamingo (1970)

Publié le 28 février 2008 par Are You Experienced?
Flamin' Groovies: Flamingo (1970) 

"The first time we got into Detroit, it just clicked. Just did. We walked into the Grande and there was the MC5, and "What the FUCK is that? I wanna do THAT!" It really turned us around quite a bit.. It radically changed our sound. We got HEAVIER after the Detroit experience. We saw the Stooges, the Frost, you know, we just said, "Wow, this is GREAT, this is just SOMETHING ELSE AGAIN." So it hardened up our sound quite a bit. I think Flamingo is pretty much an offshoot of the Detroit experience.." (Roy Loney)

Where: Recorded at Pacific High Recording Studios, San Francisco
When: 1970
Who: Roy Loney (guitar, percussion, lead vocals), Cyril Jordan (lead guitar, slide guitar, percussion, vocals), Tim Lynch (guitar, percussion, cello, vocals), George Alexander (percussion, bass), Danny Mihm (organ, percussion, piano, box, drums), Commander Cody (piano)
What: 1. Gonna Rock Tonite 2. Comin' After Me 3. Headin' For The Texas Border 4. Sweet Roll Me On Down 5. Keep A Knockin' 6. Second Cousin 7. Childhood's End 8. Jailbait 9. She's Falling Apart 10. Road House
How: Produced by Richard Robinson
Up: �bavarde un peu avant le riff sauvagement balay�u m�ator, deux coups de caisse claire, basse et guitare en walking traditionnel �'unisson ou presque, �roite �riffe comme du Keith, chant rockabilly en choeur comme il se doit, puis les deux grattes se fondent dans un tricotage entrelac� la Chuck, le tout chaloupe savamment, le changement d'accord en chromatismes bien s�a riffe en d�t de solo �roite mais encore un peu de patience, on fait �ouveau tourner le refrain en choeurs, enfin le solo, syncop� souhait, puis retors r�o comme du "Carole", des pointes d'acc�rations interrompues de petits accords jouissifs vintage, tiens �encha� d� �auche, en plus d��plus agressif aussi, velout�t coul��crie dans le studio, des sonorit�fl� �a Johnny Winter vers la fin, au tour de la basse pour le solo, bien gros et ronchon, en borborygmes coll�au rythme, et m� des accords m�lliques �a fin, les drums ensuite en petite intervention classe, bien s�a babchoobappe �a fin mais pas vraiment les Forbans, bonus, un solo criard inattendu �a fin, du couinement fifties, quelle f�, des micro-riffs �a Berry sur les aboiements de Tim, feu d'artifice d'aigus et d'accords, du classique renouvel�tout est dans le titre... ["Gonna Rock Tonite"]...
riff tr�m�ant lourd et gras, en syncopes habiles, �air�ar une slide lumineuse �a Brian Jones, que du pied de grosse caisse derri�, une voix canaille de Jagger hardos proto-"Teenage Head", on balance le refrain fifties avec pompe rock traditionnel et choeurs rockab', de la walking bass et guitar en soutien, les superbes enluminures au bottleneck en plus, et une couche de riffs chuckesques par-dessus entre deux refrains bonhommes, les guitares en exc�de puret�ont la pompe sur une seule note, sans effort, et r�e les cordes, un solo dans les graves onctueux, a�ens, tr�fort, ces petits aigus fl�toujours, retour sur le riff bourrin, on tape dans les mains derri�, du blues rock sur une note avec voix de m�ant ["Comin' After Me"]...
oh le beau killer riff de garage rock, deux baffes et les cordes �leptiquement �usset�, entr�roulante de batterie, �claque, �tangue, un tapis flottant en soutien sur le chant de Tim, la basse vroome �out va et les drums enfoncent le clou, un stop vintage pour la fin de strophe, une jolie baston rythmique, les accords bross�au m�ator puis syncopage de lointain bol� fifties, �groove en fait, un roulement de drums colossaux, Danny s'y reprend m� �rois fois sur ses f�lance un solo p�te, tenu en respect par le riff, se poursuit quand m� mais en laissant toujours la place au riff puis en se joignant �a rythmique, cach�u presque un break de drums parmi les plus beaux du rock, une vraie correction rock mais on est qu'�a moiti�la f� aux guitares aussi, l�qui p�nt le feu et rugissent, �papote derri�, le MC5 en influence certaine, retour sur le chaloupage, gros breaks �urdissants de batterie, un solo, �auche cette fois-ci, tr�rock aigu tortur�e Detroit, �roite la gratte revient, les deux canaux en m� temps avec les six-cordes qui bavassent ensemble, Danny en superstar, on acc�re ensemble et au bout du tunnel, vlan : le roulement du si�e, encore, le riff, emball�c'est pes�span style="font-style: italic;">["Headin' For The Texas Border"]...
pompe rock et chant �a Elvis de banlieues, caisse claire et tambourin, choeurs doo-wop en retenue, la basse fait son entr�sur des grattes acoustiques clinquantes �a "That's Alright, Mama", ambiance country en fait, un refrain explosif en rock originel, un blues tr�Stones en fait sur basse opulente et grosse caisse claire, hal�ments hoquet�finaux of course ["Sweet Roll Me On Down"]...
intro batterie sur reprise de Little Richard, le "Rock And Roll" de Led Zep' un an avant, surtout ne pas comparer, mais �tape fort, un solo sans attendre, d'entr�juste apr�les choeurs lascifs, du Chuck encore mais plus �rv�sans retenue, le slip pr��xploser, en soutien rythmique un laminage rock �r�tout le monde s'approche du micro pour les choeurs, d� un autre solo plus moelleux, superbe, les gars tapent �a porte mais ils arrivent pas �ntrer, vous voyez le topo ou pas, m� chose mais avec les choeurs qui r�ndent �a batterie seule, on embraye, petite mont�en notes graves zeppeliniennes, une basse qui fait ses gammes �oute blinde, on �ase tout �a fin ["Keep A Knockin'"]...
100% Berry mais un peu acc�r�uand m�, les deux grattes dialoguent comme deux Keith jumeaux, roulements de peaux telluriques de Danny, choeurs qui whaouhatent �'envi, se marier avec sa petite cousine, un truc du "Killer" � un rock bien �rv�n somme, avec voix �ill�sur le pont, deux secondes de break �a basse, on est bien, un swingue �a Richards mais Danny insiste et balance des breaks �haque fois plus impressionnants, un petite qualit�op-rock �e refrain, le solo, chuckesque �demment mais plus cool et flottant, sans crainte des silences, du classique avec un riff boogie AC/DC en suspens jouissif, mais on se reprend et on reste rock, fers crois� fiesta de drums et choeurs p�us pour la fin ["Second Cousin"]...
petite ballade country avec tambourin, voix goguenarde �a Jagger, les acoustiques discr�s, basse stentor, choeurs en ascension sur guitare tortur� arp�s �ctriques carillonnants, slide gliss�qui se profile, une autre slide qui se greffe sur les choeurs d'angelots rock, presque pop �auche, chant un peu adlib, une d� peut-�e ?, comparaison avec les Stones difficilement �table, gouaille du chanteur comprise, presque une comptine, une berceuse country ["Childhood's End"]...
gros riff costaud dans les graves avec r�nse du reste des potes, le chant se colle dessus sans audace, pas l�r l'affaire, des arp�s et des sonorit�cuivres en suppl�nt, une petite tonalit�oul-rock du coup, mais tempo lent, guitares restent tranchantes dans les coins, un pont plus rock avec de belles grattes sudistes, retour au riff sexuel, solo nerveux sur tangage �di�e faux cuivres, du Gibbons pour un peu, se rattache �a rythmique �a fin, un chant pervers, on navigue entre rock et soul et on se vautre dans la luxure, les grattes grondent derri�, des soli zztopesques pour la fin, pas press� chauds bouillant, et adlib au chant gentiment d�av�span style="font-style: italic;">["Jailbait"]...
arp�s p�is de spleen West Coast, une ballade psych�un peu en retard sur son temps, voix Lennonesque aux sonorit�flang�, basse volumineuse de circonstance et descente de graves clich� un peu ��les gars sur ce coup-l�mais explosion pop sur la grosse basse, grattes acoustiques en soupirs, un violoncelle du pauvre derri�, thanx to Tim, manque George Martin, allez quelques beaux passages, une batterie gentille, un petit break, coda inesp�e en offensive ultime rock, sur cris primates ��s, pas mal ["She's Falling Apart"]...
la claque finale, quatre accords secs et la caisse claire en �o, puis la cavalcade, quelle voix, �riffe en cisaillant des deux c�, d� une mont�en rave-up yardbirds, �va vite, du speed garage, m�die reprise �a guitare trompettante, quatre accords gifl�toujours, grattes en graves fiers, on fait cr�ter le m�ator de biais sur les cordes, un solo qui s'introduit par notes espac�, prend son temps puis balance une pur�sonique, �part dans l'espace sur un rythme tribal continu, les guitares prennent feu, du "Whole Lotta Love" sans theremin, un enfer sonore, intervention de batterie, ni break ni solo, magnifique en f�nflamm� grattes ratibois�, soudain l'�aircie, on fait tonner les riffs en avertissement et c'est repartit, break, riff en aigu, chevauch�fers rouges, son cuivr� la Perry, une fausse fin, une baffe finale gracieuse, fin, ffffffiooo ["Road House"]...

Down: "She's Falling Apart", bon, OK... Ne pas pensez au Stones non plus, dont les Flamin' collent aux basques, l'air de rien...

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