Emploi : après le « travailler plus pour gagner plus », le « travailler moins pour gagner moins »

Publié le 29 décembre 2011 par Letombe

Après le "travailler plus pour gagner plus" qui  a contribué à détruire des emplois en France, le gouvernement préconise le "travailler moins pour gagner moins" qui contribuerait à réduire significativement le niveau des salaires.


Les dernières statistiques du chômage, comme les résultats de l'étude Tendreo sur l'emploi industriel en France, témoignent de l'échec de la politique conduite par Nicolas Sarkozy depuis 5 ans : 800 entreprises et 450 000 emplois industriels ont été détruits. Le financement à grand renfort d'argent public des heures supplémentaires aura contribué à accroître les déficits et à aggraver la situation de l'emploi. Là où l'Allemagne a mobilisé 1,7 milliard d euros pour financer utilement du chômage partiel et réduire la pression qui pèse sur l'emploi dans la crise, le gouvernement français en aura dépensé quatre fois plus, en pure perte, pour financer les heures supplémentaires.


Désormais, Xavier Bertrand, dans une volte face qui en dit long sur l'ampleur de l'échec de cinq ans de sarkozysme, préconise le" travailler moins pour gagner moins". Son projet de contrat "compétitivité-emploi', c'est la diminution orchestrée des salaires ! Voilà qui est de nature à éclairer les partenaires sociaux sur le véritable agenda du sommet social annoncé par Nicolas Sarkozy dans la précipitation. Or, la diminution des salaires des ouvriers, c'est chacun l'aura compris, moins de pouvoir d'achat, donc plus d'austérité, moins de croissance donc plus de chômage et plus de souffrances sociales pour ceux qui n'en finissent pas de payer les conséquences d'une crise dont ils sont les victimes !


Avec François Hollande, la France se propose de retrouver le chemin de la croissance. Par le pacte productif, qui parie à la fois sur l'innovation, la formation des salariés et le progrès social dans l'entreprise ! Par le pacte redistributif, qui doit créer les conditions de la justice dans la lutte contre les déficits et la dette et de l'efficacité dans la conduite des grandes politiques publiques. Par le pacte éducatif, qui constitue le message fort envoyé à la jeunesse de notre volonté de lui garantir un avenir. Par le contrat de génération enfin, qui doit permettre d'accompagner l'entreprise dans l'effort qu'elle consent pour donner une chance aux jeunes et aux seniors de demeurer dans l'emploi ou d'y avoir enfin accès, tout en garantissant la transmission des compétences entre les générations.

Bernard Cazeneuve
Élu

SeaFrance : «il faut décréter la mobilisation générale pour l'emploi»

Une absence de stratégie industrielle aux conséquences sociales dramatiques

Le problème de l’emploi est avant tout celui d’une politique, celle de Nicolas Sarkozy

Alain Vidalies: "le bilan de Nicolas Sarkozy: un million de demandeurs d'emploi supplémentaires en une mandature !"

François Hollande : « Je serai le président du redressement financier, mais aussi du redressement productif et industriel »

Produire plus, produire mieux : François Hollande, le candidat de la réindustrialisation de la France