Magazine Conso

Après Durban, règne un climat d’incertitudes…

Publié le 29 décembre 2011 par Carocahors

Après Durban, règne un climat d’incertitudes…

Si pour les pessimistes,  la conférence du COP17 relative aux enjeux climatiques, qui se tenait à Durban au début du mois de décembre, s’est terminée dans un climat maussade, qualifié de ’Cancun bis’, quelques optimistes y ont tout de même vu une subtile avancée. Retour sur cette conférence et débrief.

Objectif de départ : Prévoir un “après Kyoto” (protocole qui prendra fin le 31 décembre 2012) pour respecter les ambitions de réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 visant à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et ce, selon un accord global et contraignant. Autre point,  la mise en place d’un Fonds vert, destiné à aider financièrement les pays en développement à faire face au changement climatique.

Deux semaines de pourparlers : Pendant lesquelles, l’Europe au côté des petits états insulaires, a manifesté une volonté d’engagements forts face au blocus du trio « Etats-Unis, Chine, Inde », conforté par les 3 pays « Canada, Japon, Russie ». Ces derniers qui avaient pourtant ratifié le protocole de Kyoto.

Résultats à l’arrivée : L’Inde et l’Union européenne ont trouvé un terrain d’entente sur les termes d’un éventuel accord de lutte contre le réchauffement climatique à l’horizon 2015, sans en définir ni la teneur ni le caractère contraignant. Les Etats Unis se seraient montrés plus favorables à des compromis (sur la base d’engagements volontaires et non contraignants) pour cette échéance (mais sans avoir nullement rallié le protocole). La Chine campe sur sa position initiale, et le trio “Canada, Japon, Russie” a indiqué qu’il ne souhaitait pas se ré-engager au delà de l’échéance prochaine de Kyoto.

D’autre part, la création d’un Fonds vert a été réaffirmée, destiné notamment à financer la protection des forêts tropicales ou le partage des technologies vertes pour les pays en développement. Prévu à hauteur de 100 milliards de dollars (74 milliards d’euros) par an à partir de 2020, il n’a toujours pas été pourvu et son optique de financement reste vague.

Pour un débriefing plus complet, c’est par ici et par .



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog