Le tout nouveau Journal du Blog s'annonce comme une plateforme d'information incontournable pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du blog marketing, dont l'industrie cosmétique se montre si friande, avec ses opportunités et ses risques. Premier exemple, cette note sur l'avenir du publi-rédactionnel dans les blogs.
Il est en effet tentant de contrôler le buzz suscité par une marque sur les blogs en rémunérant les bloggeurs pour qu'ils rédigent des articles sur le sujet et fassent ainsi monter la sauce. La note rappelle qu'on distingue publi-rédac (dont le texte est pour l'essentiel fourni par la marque au bloggeur) et billet sponsorisé (où le bloggeur rédige lui-même la note). Pour éviter les mises en cause éthiques, il est d'usage que les agences demandent aux bloggeurs de faire apparaitre clairement la mention "publi-rédac" ou un pictogramme dans la note. Mais le risque est évidemment de dissuader le lecteur de lire la note, ce qui pourrait remettre en cause l'efficacité publicitaire de ces procédés.
La rémunération des buzzers pose donc un réel problème, tant du point de vue de l'efficacité que de l'éthique. Les pratiques acceptées dans la blogosphère ne sont pas exactement identiques à celles qui sont naturellement tolérées par les consommateurs dans les médias classiques, leurs exigences, leurs attentes ne sont pas les mêmes. A méditer avant de se lancer dans une campagne de blog marketing ou de buzz marketing.
Crédit photo : image issue du Journal du Blog