Magazine Cinéma

La Cité de la Peur

Publié le 29 décembre 2011 par Olivier Walmacq

La Cité de la Peur

L'histoire: Odile Deray est l'attachée de presse du film Red is Dead, un film d'horreur lamentable, à Cannes. Malheureusement, le projectioniste se fait assassiner par un homme qui a pris l'apparence du tueur du film. Odile emploie alors Serge Karamazov, un garde du corps, pour protéger elle et Simon Jeremi, l'un des acteurs du film...

La critique d'Alice In Oliver:

Attention, comédie culte ! J'ai nommé La Cité de la Peur, réalisée par Alain Berbérian en 1994. A la base, le trio comique, les Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia) voulaient confier la réalisation à Claude Berry.
Mais ce dernier refusera, jugeant le film un peu trop débile. En vérité, La Cité de la Peur est avant tout une parodie de plusieurs gros succès du cinéma.

cité peur

Parmi les références, on pourra citer Basic Instinct (la séquence où Chantal Lauby est interrogée avec plusieurs secondes de foufoune gratis), les Incorruptibles, Bad Taste (le premier film de Peter Jackson), Terminator et Pretty Woman.
Vous l'avez donc compris, le film de les Nuls est bourré de gags. Clairement, on ne s'ennuie pas une seule seconde et la comédie contient de nombreuses séquences hilarantes.

On pourrait également s'amuser à décortiquer les répliques volontairement foireuses. Allez, voici quelques exemples pour le plaisir:
Exemple 1: - Meurs pourriture de communiste !
Exemple 2: - Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant !
Exemple 3:
Karamazov: - Mais mon chien est mort par contre, alors si je pouvais dormir chez toi juste pour avoir une présence, un compagnon pour ne pas être seul.
la secrétaire: - ça fait trois fois qu'il est mort ton chien.
Karamazov: - Oui, mais il a beaucoup souffert.

cite-de-la-peur6

A cela, rajoutez au film des défauts volontaires de budget avec une longue séquence entièrement ébruitée à la bouche ("plic, ploc, plic, ploc... Plic, Ploc !"), un gros clin d'oeil au regretté Bruno Carette, ancien membre des Nuls, avec le personnage de Mizou-Mizou, et vous obtenez une comédie qui fonctionne plutôt bien sur la durée.
Après, personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette parodie. Pour l'avoir vu une bonne dizaine de fois, je m'en suis un peu lassé.

L'air de rien, le film n'est pas exempt de défauts. Premièrement, l'intrigue est inexistante. Dès le début, on connaît l'identité du tueur à la faucille et au marteau.
Ensuite, certaines séquences restent assez dispensables. Par exemple, je n'ai jamais été un grand fan de la Carioca, une chanson interprétée par le duo Alain Chabat/Gérard Darmon. Certes, cette petite fantaisie est assez sympathique, mais soyons honnêtes: elle ne sert strictement à rien.

cite-de-la-peur8

Pour le reste, La Cité de la Peur peut s'appuyer sur un casting solide. En dehors des Nuls, on retrouve Gérard Darmon (que j'ai déjà cité), Eric Prat, Hélène de Fougerolles, Tchéky Karyo, Daniel Gélin, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell et Valérie Lemercier. Bref, la Cité de la Peur reste une parodie largement recommandable.
Les acteurs semblent beaucoup s'amuser et nous aussi. Toutefois, quitte à me répéter, je ne pourrais plus la revoir aujourd'hui.

Note: 14.5/20


La Cité de la peur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines