"La naissance de Vénus" (Botticelli) Vénus avec sa chevelure luxuriante n'avait d'ailleurs rien à envier à Ariane.
LesGrecs considéraient d'ailleurs qu'offrir une mèche de cheveu étaitl'offrande suprême qui pouvait être faite aux Dieux. Cette petite anecdotetémoigne bien de l'importance qui lui était accordée.
Aprèsun bref passage dans la perception du cheveu qui découle de l'Histoire, jevais, si vous le voulez bien, m'attarder sur mes propres soins et ma proprehistoire capillaire (je n'aurai pas la prétention de mettre un grand H) .
Mêmesi l'on apporte les meilleurs soins du monde à notre crinière, la clé résidedans l'alimentation et dans l'hydratation. Il n'y a ici rien que je ne vousapprenne. On connait toutes le vieux refrain, ô combien véridique, "labeauté commence de l'intérieur".
Mes cheveux sont de nature mixte et peuvent parfois être secs (je vous l'avais dit, ils sont un tantinet capricieux). Ma routine capillaire est très routinière. Appréciez la redondance du style ;-).
Je vous présente les gestes que j'effectue au quotidien pour avoir des cheveux en bonne santé, ainsi que les produits que j'utilise.
Mon premier geste : les bains d'huiles végétales
Rien de tel pour revigorer une chevelure fatiguée et déshydratée ! Le pouvoir des huiles végétales est indéniable. Ce secret qui me vient de ma grand-mère et de ma mère a fait ses preuves sur ma crinière. J'aime alterner les huiles selon les besoins de mes cheveux. En période de grande soif, j'utilise l'huile d'argan et de coco. S'ils sont très secs, j'ai recours au beurre de mangue. Enfin, si l'envie leur prend de se faire la belle, j'emploie l'huile de ricin pour les fortifier et les revigorer.
Mon deuxième geste : un shampouinage en douceur
S'il y a une chose dont je suis intimement convaincue, c'est qu'un shampoing mal fait équivaut à une chevelure terne et lourde. Cette étape est cruciale. Quantité ne rime pas avec qualité. Bien au contraire. Une noisette de shampoing suffit amplement à laver la chevelure. Nul besoin de verser des litres ! On s'abstiendra également de frotter trop énergiquement le cuir chevelu au risque d'exciter la glande sébacée. Le shampoing doit bien évidemment être adapté au type du cheveu.
En ce moment j'utilise les shampoings Bain Satin et Oléo-Relax de Kérastase que j'alterne. Ils sentent divinement bon ! Un vrai délice que de se laver les cheveux !
Mon troisième geste : un masque pour parfaire l'hydratation
J'utilise en ce moment le masque à l'huile d'olive de kiehl's. Malgré les ouï-dire élogieux, ce masque m'a déçue. Je le trouve bien moins hydratant que le masquintense de Kérastase. Je ne le recommande guère aux cheveux très secs. Il conviendra sans doute à des cheveux légèrement secs.
Ne négligez pas le rinçage au risque de vous retrouver avec des cheveux ternes qui regraisseront rapidement. Pour enlever le calcaire présent dans l'eau, j'utilise un vinaigre de rinçage. J'en ai déjà testé deux : celui de Furterer et celui d'Yves Rocher. Les deux sont efficaces. Une petite préférence pour le second qui laisse une subtile odeur framboisée sur les cheveux.
Deux fois dans l'année, je fais une cure de magnésium. Elle est très bénéfique pour la santé de mes cheveux.
Et vous, quels sont vos shampoings favoris ? Vos masques chouchous ? Vos petits secrets pour des cheveux resplendissants dignes des stars hollywoodiennes ?
A bientôt,
Iza