Clémentines au yaourt de soja parfumé

Publié le 29 décembre 2011 par Pigut

Recette pour : 4 mini portions

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour moi l’hiver et les fêtes de fin d’année ont le parfum des clémentines. Leur odeur me transporte toujours à des Noëls passés, aux petits bonheurs partagés dans le froid de l’hiver. C’est un fruit dont je ne me lasse pas. Et si je le mange en général tout cru sans plus de cérémonie, pour les fêtes, j’aime l’habiller d’épices afin d’en faire une star dans des desserts suaves pour les papilles et très plaisants pour les yeux.

J’avais déjà mentionné ce dessert hivernal dans un article d’idées repas entre amis et j’ai enfin dévoilé la recette dans l’ebook Recettes de Fêtes… Végétales.

Voilà un arrangement très facile à réaliser et pourtant incroyablement délicieux permettant de manger les clémentines autrement. Il est parfait pour clôturer un repas festif un peu copieux et est aussi très agréable comme petit en-cas à toute heure de la journée. Alors n’hésitez pas, essayez-le !

Ingrédients  :

3 clémentines

125 g de yaourt de soja

50 cl d’eau

30 g de sucre complet

1 petite étoile de badiane

1 capsule de cardamome

1 clou de girofle

1/2 gousse de vanille

1/2 bâton de cannelle

Préparation :

Préparer un sirop en déposant dans une casserole l’eau, le sucre et les épices. Porter à ébullition puis cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Laisser refroidir complètement ce sirop épicé, puis en retirer les épices.

Récolter le jus d’une demi-clémentine (ou utiliser 3 cuillères à soupe de jus d’orange). Mélanger ce jus ainsi que le sirop épicé au yaourt de soja, puis bien brasser.

Peler les autres clémentines et séparer les quartiers.

Déposer joliment les quartiers sur de petits récipients individuels (au choix : petites assiettes, sous-tasses, ramequins…) puis verser délicatement le yaourt par dessus.

Service :

Il est du plus bel effet d’employer les épices utilisées ainsi que quelques gouttes du sirop pour décorer ce dessert. Servir bien frais.

Astuces :

  • Si vous n’avez pas d’épices entières sous la main, vous pouvez les remplacer par épices moulues. Vous pouvez même utiliser la recette « express » en ajoutant simplement les épices moulues et le sucre (dont vous pouvez réduire la quantité) dans le yaourt avant de bien mélanger.
  • Utilisez d’autres fruits selon la saison et vos goûts et adaptez les saveurs à vos préférences.

Equilibre alimentaire :

Contrairement aux yaourts aux fruits du commerce, vous avez là le fruit bien frais en vedette. Voilà un petit en-cas nutritif et pas très lourd qui fera manger des fruits à n’importe qui !

***

Entre nous :

Les clémentines, vous les aimez comment ?

Quels sont vos épices préférées pour des desserts aux fruits ?

J’en profite pour vous souhaiter à tous de trèèès bonnes fêtes de fin d’années. Je vous adresse un grand merci pour votre présence ici et… à l’année prochaine pour d’autres surprises végétales!