Je vous avais parlé de l'engoument que ce film adapté du roman de Kathryn Stockett avait provoqué aux Etats-Unis et de mon impatiense à le découvrir, voici enfin un rapide avis.
Synospsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...
Plus d'un mois maintenant après sa sortie au ciné je peux dire avec assez de certitude que ce film figure dans mes coups de coeur de l'année 2011. Certes, La couleur des sentiments peut apparaitre comme un film de fille pour certain ou une adaptation tire-larmes pour d'autres, la critique presse n'y allant pas de main morte...
Le côté tire-larmes, je ne le comprend pas. J'ai beaucoup aimé la façon dont Tate Taylor a abordé le sujet au cinéma. Drôle, frontal et sans-voyeurisme excessif mélangeait gravité et futilité. Le sujet est réussi et même si à la fin les critiques presse râlent parce que les gentils ont gagné, que la bonne a trop pleuré sur la mort de son fils, le tout sur un ton mieleux, je suis sûre que certains n'ont pu s'empêcher de passer un bon moment.
J'ai aimé le caractère kitch voire caricatural de certaines scènes. Les décors et les coustumes, tout est restranscrit de l'Amérique parfaite du cinéma. La complicité des comédiennes crève l'écran et apporte énormément au résultat final. Le casting a été particulièrement bien choisi et j'ai beaucoup apprécié Emma Stone dans ce nouveau rôle. Tout ça pour dire que moi, La Couleur des Sentiments, j'ai aimé.