Comité 21, ACIDD, bilan environnemental, reporting…
Voici quelques sujets dont j’ai omis de vous parler et qui pourtant m’ont été très utiles (contrairement à ceux du post « Quand je suis une zappeuse part 1 »
Le guide pratique du marketing durable de Karine Viel (comité 21)
L’objectif du livre ? Démontrer que réconcilier le marketing et le développement durable crée de la valeur pour les marques, du sens pour les managers, et des liens nouveaux entre l’entreprise et ses clients. Ce qui est vraiment intéressant, c’est le découpage éditorial entre une partie légèrement théorique (mais accessible) des repères, des outils pratiques, des exemples d’organismes…. Très très bien conçu.
Dommage que la com éditoriale ne soit pas traitée… Du coup pour une fois, j’ai plutôt considéré mon métier dans la partie « publicité ».
Guide expert mémento pratique La communication responsable d’Environnement magazine/ ACIDD
Conçu sur la base de 50 questions identifiées
Très bonne check-list pour toute stratégie de communication sur la RSE et développement durable.
Télécharger le guide expert La communication responsable ACIDD/Environnement Magazine
Com’éco Impact, l’outil d’évaluation des impacts des projets d’édition
Pour connaître l’impact environnemental de chaque projet d’édition (brochure, plaquette, rapport, flyer, catalogue…) ! Il suffit de renseigner les données, qualitatives et quantitatives, relatives à chaque étape de la vie du projet: phase projet, conception, production, diffusion et fin de vie (bon, reste à obtenir les données !). Une fois le bilan environnemental calculé, des conseils d’éco-conception adaptés à votre projet sont proposés.
Note 21, évaluer et rendre compte de sa stratégie développement durable – Comité 21
Note 21 a un triple objectif :
- informer sur les évolutions des réglementations, des normes et des référentiels en matière d’évaluation et de reporting en France (en particulier, articles 225 et 255 de la loi Grenelle 2) et à l’international (ISO 26000, principes de l’OCDE, GRI),
- valoriser les pratiques de ses adhérents en la matière,
- proposer deux analyses thématiques plus approfondies : la première traite de la place réservée au dialogue avec les parties prenantes dans le reporting des entreprises ; la seconde porte sur les liens entre entreprises et collectivités valorisés dans les rapports.
Avec les témoignages de : F. Benseddik (Vigeo), N. Delange (Utopies), C. Gastaud (IKEA France), O.Graffin (AFNOR), A.C Husson-Traoré (Novethic), V. Morgan (CR Aquitaine), J. Morice (Ville d’Orléans), E. Mugnier (Ernst &Young), et P.Vaillant (Ville de Cannes)
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Et vous, quels sont les outils pertinents de cette année ?