Qui dit Noël dit forcément Foie gras. Perso je suis fan de mi-cuit, mon copain lui c’est plutôt cuit au sel. Du cou au lieu de faire la guerre on alterne (puis ça permet d’en manger plus comme ça XD). Enfin bref cette année j’ai fait un caprice à mon papa pour qu’il me montre enfin comment il fait le foie gras… parce que bon m’expliquer vaguement c’est bien beau… et puis je peu aller chercher sur le net. Mais moi c’est ça recette a lui que je voulais. Et bien victoire après 3 mois d’insistage intensif j’ai enfin mon foie gras made by technique à papa. Non, mais, la transmission familiale ça ne compte pas pour du beurre.
Du coup, voici la technique familiale du Foie gras mi cuit au torchon
Il vous faut :
Un foie de qualité bonne ou moyenne (en tout cas pas le premier prix)
Sel, poivre, armagnac
Un torchon en coton blanc (ou du moins sans trop de couleur)
De la ficelle à rôti
Une terrine
Réalisation :
Préchauffer le four à 220 °C
Séparer les deux lobes du foie et dénerver-le
Saler et poivrer les deux côtés des différents morceaux
Reformer le foie luis enroulez le dans le torchon en serrant bien. Fermer les deux bouts avec la ficelle à rôti (comme un bonbon en fait)
Tasser le tout dans la terrine en laissant dépasser les bouts de ficelle sur le dessus, verser l’équivalent d’1/2 verre d’Armagnac
Fermer la terrine et enfourner au bain Marie
Niveau cuisson si vous le souhaitez très mi-cuit 15 minutes, pour un mi cuit normal 30 minutes et pour un cuit 45 à 50 minutes. Attention plus la cuisson est longue plus le foie va réduire.
Sortir du four et laisser reposer jusqu’à refroidissement puis stocker au réfrigérateur pendant 24 h