A Panaji, capitale de l’état de Goa, vous pourriez presque vous croire à Carthagène, d’autant que l’air chaud et lourd vous enveloppe de la même moiteur tropicale. Sur le fleuve qui longe la ville, estuaire dans la mer d’Oman, des bateaux vapeur évoquent plutôt la Louisiane. Ils emmènent les touristes et les Indiens se rafraîchir aux brises marines, admirer le coucher du soleil. La nuit tombe, des chanteurs invitent sur scène les passagers, qui dansent, boivent, chantent, et grignotent de délicieux samosas…
A l’écart des rumeurs de la fête, à l’embouchure de l’estuaire, cette immense villa de style colonial, noyée dans l’ombre bienfaisante et luxuriante des palmes et des cocotiers, fait face à la baie. Elle accueille jusqu’à quatorze personnes, dans un confort parfait. On peut y vivre dans l’indolence, le luxe et la tranquillité des anciens pachas de la ville.
Une grande piscine procure la fraîcheur nécessaire aux heures écrasantes. Sous le superbe banyan, arbre parasol qui surplombe la terrasse, on goûtera le plaisir du farniente, entre une balade dans les ruelles si typiques, bruyantes et colorées de Panaji, et une journée sur les immenses plages de sable fin qui s’étendent tout le long de la côte.