Pendant les fêtes on a tendance à oublier de compter les calories dans nos menus, et c’est tant mieux. Voilà une belle occasion de réaliser cette spécialité américaine furieusement bonne. J – 2 avant le nouvel an, timing parfait.
Un peu d’histoire
Déjà populaire en Grèce antique, il tombe aux mains des romains lors de la conquête. Les premières recettes écrites de Cheesecake remontent au 1er siècle après J.C ! Non ? Si !
Marcus Porcius Caton (sans commentaires) politicien romain et amateur… d’athlètes a laissé une oeuvre traitant d’agriculture, de fabrication du vin et de cuisine. Il décrit un petit gâteau sucré nommé libum et réalisé avec du fromage et donné en offrande au temple ou aux athlètes pour qu’il soit plus fort, ah si Popeye avait su ça ! Pour preuve, ces petits gâteaux au fromage furent servis aux athlètes lors de la première édition des Jeux olympiques en 776 avant JC sur l’île de Délos.
230 après JC, Athénée, écrivain grec, en fait de nouveau mention nous conseillant de battre le fromage frais avec du miel et de la farine avant de le faire cuire et de le servir frais (sans frigo, il devait être à température ambiante, tant qu’il n’était pas moisi, pas de quoi finir dans l’arène avec les lions, on ne plaisante pas avec le cheesecake de Caligula qu’on se le dise.
En 1 000, les grecs envahissent l’Europe occidentale et introduisent leurs gâteaux au fromage qui fait fureur dans le nord-ouest de l’Europe et en Angleterre.
En 1545, un livre racontant les fêtes des Tudor décrit un nouveau ce délice.
A partir de 1654, les recettes arrivent en Amérique en même temps que les premiers migrants juifs et italiens. Les premiers utilisent du fromage frais, les seconds de la Ricotta.
En 1872, le producteur laitier, William Lawrence de Chester, NY, invente accidentellement le fromage à la crème en essayant de reproduire un fromage français appelé Neufchâtel, comme quoi c’est pas beau de copier mais parfois il en sort de bonnes choses.En 1912, James L. Kraft invente le fromage pasteurisé et son Philadelphia cream cheese mettra tout le monde d’accord (moi surtout). Mais on peut suivant son goût et ce qu’on trouve, utiliser du St Moret ou autres…
Et dans ma cuisine, le cheesecake, c’est toute une histoire !
Cheesecake au saumon fumé et à l’aneth
Cheesecake au saumon
Cheesecake à l’ananas et aux cranberries
Cheesecake New York à l'ananas
Cheesecake New-York, glaçage au beurre d’arachides
Cheesecake New York au beurre d'arachides
Parfait cheesecake au chocolat blanc et aux fruits rouges
Parfait cheesecake aux fruits rouges
Plus de recettes de cheescakes sur Recettes.de
46.777943 -56.185060