Là où Mika s'était aventuré sans vraiment prendre de risque, Nate Ruess ne parodie pas Freddy Mercury mais s'empare sans prétention de sa voix, de son style opéra rock populaire, de son registre cuivré et surtout de ses mélodies à tiroirs. Dog problem, titre éponyme, en est le plus bel exemple. Sur une ambiance cabaret, le rythme monte, descend, remonte et le visionnage du clip (génial!) donne pleinement conscience de l'humour et du côté festif de la chose. Je ne tomberai pas par la suite dans l'énumération des titres potentiellement tubulaires tant ils font légion. Je me contenterai cependant de préciser que tous méritent le détour, que ce soit pour leurs choeurs sirupeux, leurs ritournelles naïves ou leur optimisme extravaguant. A condition de jouer le jeu.
Ce disque à la pochette pop sucrée témoigne de bout en bout d'une folie radieuse et d'un plaisir non dissimulé. Plus extravaguant que Clap Your Hands et d'avantage ironique que The Thrills, The Format a le goût d'un milk-shake concocté par The Shins et Pele si vous vous en souvenez (notamment sur Snails). Dommage enfin que les guitares soient un peu à la traîne. Personne n'est parfait, et The Format, en rejetant le formatage, ne deviendra certainement pas un grand groupe mais possède ce qu'il faut pour vous filer la pêche pendant trois bons quart d'heure. Largement.
En bref: 12 titres bubble gum qui rebondissent sur les moustaches de Freddy Mercury et nous font passer un très agréable moment.
Le Myspace et surtout le site _
Immanquable, le clip de Dog problems et celui de Compromises, plus classique: