On sait que cette approche avait déjà été suggérée par le management de Räikkönen auprès de Williams ces dernières semaines, mais que Sir Frank Williams avait rejeté cette éventualité qui se révèle difficile à exercer dans la mesure où l’écurie de Grove est cotée en bourse depuis début 2011. Ceci expliquerait d'ailleurs en partie l’échec des pourparlers, alors que tout le monde était quasiment certain de voir Räikkönen faire son come-back en F1 avec l'équipe de Grove en 2012.
Il faut de plus noter que David et Steve Robertson, les agents de Räikkönen, l'avaient déjà convaincu d’investir à leurs côtés dans l’équipe de F3 britannique Double R Racing ("double R" pour Räikkönen et Robertson), ce qu'on pourrait comparer à un prêté pour un rendu, pour celui dont le début de carrière en monoplace dans la catégorie Formule Renault fut déjà financé par la famille Robertson, qui usa ensuite de la crédibilité apportée par la promotion de leur premier petit protégé avec la même équipe de F1 Williams, le jeune Jenson Button, pour convaincre également Sauber de tester Räikkönen il y a une dizaine d’années, avec le succès que l’on sait, malgré le peu d'expérience qu'il avait accumulée en monoplace. Les deux parties se sont ensuite considérablement enrichies grâce à de juteux contrats signés avec McLaren puis avec Ferrari, avec une répartition des gains qui en dit long sur l’équilibre de leur association puisqu'on estimait que la répartition des gains de Räikkönen, l'un des sportifs qui a été d'un des mieux payés au monde, se faisait à 50/50 entre le pilote et ses deux agents.
Par la suite, après avoir quitté la F1 et avoir revendu leurs parts dans le team de F3, les partenaires ont monté Ice1 Racing pour favoriser le programme du finlandais en WRC cette saison, tandis qu’une tentative d’OPA sur une équipe de NASCAR a longtemps été envisagée. Räikkönen s’est ensuite essayé au volant de la Peugeot 908 d’endurance mais la série ne lui a pas plus et avec l'aide des Robertson, il est donc revenu à la charge en F1, chez Williams, bien connue des Robertson et qui en plus est en difficultés financières, en tentant d’échanger une partie de leur exigence financière élevée contre une participation dans le capital. Il se dit cependant que l’affaire a capoté au lendemain du Grand Prix d’Abu Dhabi il y a seulement quelques jours quand le sponsor qatari de Williams a rejeté l’offre, ce qui a conduit Räikkönen à se diriger vers Lotus Renault. Très vite, le dossier a été pris en main par Gérard Lopez, le copropriétaire de l'équipe par le biais du fonds d'investissements Genii, et on pense à présent qu'un échange salaire / actions ferait partie du deal. Kimi Räikkönen deviendrait ainsi le premier pilote / copropriétaire de l’ère moderne, le dernier en date ayant été Bertrand Gachot, associé dans Pacific Grand Prix en 1994 - 1995.