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Sauber estime avoir perdu la 6è place à cause de la FIA

Publié le 06 décembre 2011 par Jg56

Esteban Gutierrez, Sauber, Formula 1 test in Abu Dhabi 17 November 2011, Formula 1Sauber, 2011 Brazilian Formula 1 Grand Prix, Formula 1Malgré la belle septième place de son équipe au championnat des constructeurs cette saison, Peter Sauber garde un sentiment d’amertume. À l’image des récentes confidences de Kamui Kobayashi sur la deuxième partie de saison ratée de l’équipe suisse, le propriétaire de l’écurie d’Hinwil a fait part de son incompréhension face aux décisions de la FIA.

Il a été clairement affiché que la Sauber-Ferrari C30 s’est montrée beaucoup moins à son avantage sur la piste après la polémique survenue au sujet des diffuseurs soufflés l’été dernier. S’il reste très satisfait de la saison de ses hommes, Peter Sauber nourrit de gros regrets car selon lui la sixième place du championnat était accessible, surtout si le règlement n'avait pas évolué à différentes reprises en plein milieu de la saison. Rappelons qu'au début de l’été, la FIA avait prôné l’interdiction de ces systèmes de soufflage avant de faire machine arrière et de les autoriser jusqu’à la fin de la saison, suite à des plaintes et des pressions diverses de la part de certaines équipes.

"Malgré toute la joie que nous avons eue, nous n’avons pas oublié que nous en voulions plus. À la mi-saison, nous étions solidement installés à la sixième place mais nous sommes vite retombés derrière Force India. La raison à cela, ce sont le diffuseur soufflé et les échappements soufflés. Nous avons stoppé leur développement après l’annonce de leur interdiction par la FIA... Ce qui s’est avéré être une erreur car la FIA est revenue en arrière et a bizarrement autorisé de nouveau cette technologie. Cela nous a mis sur la défensive lors de la seconde moitié de la saison. Ceux qui avaient ces systèmes ont optimisé leur avantage, au-delà d’une seconde au tour." a déclaré Peter Sauber, qui s'est cependant montré assez optimiste pour 2012 : "En dehors de la disparition de ces systèmes l'an prochain, les changements de réglementation seront modérés. Par conséquent, notre C31 ne sera pas une révolution mais plutôt une évolution ciblée, avec un certain nombre de changements qui devraient porter leurs fruits."


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