Magazine F1/moto

Toujours des opinions diverses sur le retour de Räikkönen en F1

Publié le 07 décembre 2011 par Jg56

Kimi Räikkönen, Lotus Renault, Formula 1L'annonce du retour en Formule 1 de Kimi Räikkönen avec Lotus Renault en 2012, après que le finlandais ait passé deux ans en Rallyes WRC et qu'il ait été en discussions très avancées avec Williams avant de finalement signer chez Lotus Renault, fait toujours beaucoup parler, et même pratiquement plus que celui du retour de Michael Schumacher avec Mercedes en 2010 !

Il est vrai que le caractère atypique de Räikkönen et sa motivation que l'on dit très variable, ne sont inconnus de personne, et son arrivée portera à six le nombre de champions du monde de F1 sur les grilles de départ de la saison 2012 (Schumacher, Alonso, Hamilton, Button et Vettel accompagneront Räikkönen), un record, ce qui explique en partie toute cette effervescence autour de ce réel challenge que s'est donné le champion 2007.

Le champion du monde 2009 Jenson Button, qui a connu les mêmes managers que Räikkönen et se trouve chez McLaren dans une équipe qui a connu Räikkönen, s'est dit surpris mais aussi impatient de retrouver le finlandais sur les pistes de F1 l'année prochaine avec Lotus Renault : "Ce fut un choc pour moi quand j’ai appris qu’il revenait en Formule 1 avec cette équipe. J’ai vraiment été surpris quand ils ont annoncé la venue de Kimi. Je pensais qu’il avait de meilleures chances avec Williams. Quoi qu’il en soit, je pense qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le sport. C’est un pilote vraiment véloce. S’il a réellement la motivation pour courir, il sera rapide. De ce que j’ai entendu des ingénieurs de chez McLaren, il n’est pas un manche au niveau des réglages de la voiture. C’est bien qu’il revienne en F1. Les courses seront plus sympas et il est évident que les soirées après les Grands Prix seront plus fun !"

Felipe Massa, qui a côtoyé Räikkönen chez Ferrari de 2007 à 2009, s'est également réjoui du come-back de son ancien équipier : "Je suis heureux que Kimi revienne en F1. Il a voulu essayer d’autres activités, principalement le rallye, et il est maintenant de nouveau en Formule 1. C’est bon pour lui et pour notre championnat. Räikkönen est un grand pilote et sa rapidité n’est plus à démontrer."

De son côté, David Coulthard, qui a aussi été un équipier du champion 2007, chez McLaren de 2002 à 2004, est convaincu que Kimi Räikkönen reviendra plus fort que jamais en F1 : "Je pense qu’il est plus avisé maintenant. Il y a eu des changements dans sa vie privée et il est plus à même de mesurer la grande opportunité qui s’offre à lui. Rappelez-vous qu’il avait débarqué en Formule 1 chez Sauber directement de la Formule Renault, et quand vous n’êtes encore qu’un enfant, le fait de gagner déjà autant d’argent et d’avoir toutes ces distractions autour de vous, c’est comme l’arbre qui cache la forêt, et il avait géré ça plutôt d'une bonne manière, mais un peu à sa sauce. Depuis, il a pris du recul et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il communiquera avec la presse d’une meilleure façon qu’auparavant et qu’il se donnera à fond. Kimi a arrêté trop tôt sa carrière de pilote de F1, il n’y a aucun doute là-dessus. Il est parti et s’est amusé en rallye.

J’ai participé à une manifestation à ses côtés un peu plus tôt cette année au Red Bull Ring et il débordait de motivation. Je n’ai donc aucun doute sur le fait qu’il sera dans le coup."

Cependant, quand il a été au tour de Mika Häkkinen, autre ex-pilote McLaren, de donner son avis sur le come-back de son compatriote, le double champion du monde a estimé que Räikkönen pouvait s’attendre à connaître certaines difficultés : "Revenir en Formule 1 sera très difficile pour Kimi. Il n’aura presque pas le temps de tester la nouvelle voiture, à peine cinq ou six jours si tout va bien." a confié Häkkinen, de façon plus pessimiste mais certainement plus réaliste que ces autres pilotes. "Si vous perdez une journée à cause d’un ennui mécanique, vous ne pourrez pas la récupérer. C’était différent avant, nous avions l’habitude de courir du matin au soir pendant des semaines ; au plus nous avions le temps de nous remettre dans le rythme, au plus nous allions de plus en plus vite.

Cela importe peu que vous soyez un champion du monde ou non. En Formule 1, la compétition n’a jamais été aussi rude. La condition physique et la compréhension technique des pilotes ne cessent de s’améliorer. Ces pilotes travaillent vraiment beaucoup. Tout cela rendra le retour de Kimi encore plus difficile que s’il l’avait fait il y a cinq ans."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines