Depuis l’arrivée de Kimi Räikkönen la semaine dernière, Lotus Renault tarde à confirmer le nom du pilote qui fera équipe avec le finlandais et les transferts semblent s'être déstabilisés. Räikkönen était à peine prévu en F1, au plus devait-il revenir avec Williams et remplacer Rubens Barrichello qui prendrait alors sa retraite, sans agir sur le reste des transferts. Toutefois, la titularisation du champion 2007 dans l'équipe d'Enstone en a surpris plus d'un et il semble de plus en plus probable de voir Romain Grosjean, actuel réserviste chez LR, hériter du second baquet, ce qui nuirait sérieusement aux chances de voir Petrov rester en F1 l'année prochaine.
La semaine dernière, LR avait lancé un ultimatum de dix jours à Vitaly Petrov et à sa manager pour connaître leurs intentions, mais l’avenir du russe au sein de l’écurie britannique s’est considérablement assombri, de l’aveu même de sa manager qui a évoqué d’autres plans, alors que Petrov avait pourtant une option pour 2012 sur son contrat avec LR - une option visiblement toujours pas activée. Ainsi, s’il n’était pas conservé par LR, Petrov devrait faire vite pour se trouver une place de titulaire, et sa meilleure piste semble être celle de Marussia, le constructeur russe qui a racheté Virgin. La collaboration entre une équipe russe et un pilote russe pourrait faire un bon effet marketing, cependant l'équipe a tout récemment confirmé le jeune Charles Pic et a signé un contrat jusqu'en 2014 avec Timo Glock il y a quelques mois. Il ne serait malgré tout pas impossible que l’allemand soit évincé au profit de Petrov si l’occasion se présentait, d'autant que les liens ne sont pas très forts entre Marussia et Glock, qui aimerait se battre pour les points et n'hésite pas parfois à critiquer son équipe, même si on se doute que celui-ci tient évidemment à garder son volant...