Les principales décisions du CMSA

Publié le 07 décembre 2011 par Jg56

Le CMSA (Conseil Mondial du Sport Automobile) de la FIA réuni aujourd'hui à New Delhi en Inde, qui a entériné le calendrier des Grands Prix, a aussi annoncé les modifications qui seront apportées au réglement sportif pour la saison 2012 de Formule 1. La plupart de ces mesures étaient attendues et sont le fruit des propositions faites pas la Commission F1 il y a quelques semaines.

Les décisions prises sont les suivantes :

- Toutes les monoplaces devront obligatoirement passer avec succès les crashs-tests avant d’être autorisées à prendre part aux essais hivernaux. Pour rappel, jusqu'à présent, les équipes devaient seulement passer ce crash-test avant les Grands Prix mais pas forcément avant les essais privés.

Au cours de la saison 2012, une session d’essais de trois jours sera organisée. Les pilotes titulaires seront autorisés à y prendre part mais les dates et le circuit n’ont pas encore été choisis. Une semaine de rookies days sera également prévue en fin d'année et elle sera réservée aux pilotes débutants, ayant participé à deux courses au maximum.

- Les pilotes seront autorisés à utiliser tous les trains de pneus mis à leur disposition dès la première séance d’essais libres. Jusqu’à présent, les allocations étaient prédéfinies pendant tout le week-end de course, même pour les essais, puisque seuls trois trains de pneus étaient alloués le vendredi matin.

- Aucun pilote ne sera autorisé à quitter la piste à moins d'une raison justifiée et valable, ni en course ni durant le reste du week-end. On voit en effet très souvent les pilotes couper les chicanes lors des tours d’entrée ou de sortie des stands dans le but de gagner du temps ou d’économiser du carburant.

- Sous régime de voiture de sécurité, toutes les voitures pointées à un tour du leader seront autorisées à se dédoubler pour rejoindre l’arrière du peloton. Cette manœuvre permettra de faire repartir la course dans l’ordre des positions du classement, mais les saisons où cette règle a été établie, il est vrai qu'on a parfois trouvé qu'une certaine discordance régnait. Cela est cependant moins dangereux quand la voiture de sécurité se retire et que les leaders n'ont pas besoin de dépasser des voitures bien plus lentes.

- En course, les pilotes qui auront quitté leur ligne pour défendre leur position ne seront pas autorisés à reprendre la trajectoire idéale immédiatement. Le spectacle est accru quand un pilote zizague dans une ligne droite mais il faut reconnaître qu'il y a alors plus de danger. On se doute cependant que certains anciens pilotes à présent observateurs, qui n'ont pas couru avec cette règle, critiqueront cette décision qui, il est vrai, tue parfois le spectacle.

- À compter du départ de la course, la durée de quatre heures ne pourra pas être dépassée, même en cas de suspension temporaire quand le chronomètre défilera toujours.

Les monoplaces se trouvant dans la voie des stands à l'instant de l’interruption de la course seront de plus autorisées à rejoindre la grille dans la position qui était la leur au moment de l’interruption.

À noter par ailleurs que la FIA a annoncé la nomination de l’ancien pilote et ancien patron d'écurie Gerhard Berger comme président de la Commission Monoplace.