Continuons à nous ébahir sur les inventions de MATHIAS FINK dévoilées dans SCIENTIFIC AMERICAN/POUR LA SCIENCE ( « l’Univers des ondes »)
Mais mes lecteurs savent qu’ outre mes commentateurs critiques inscrits sur le site ( XYZ ,JJM , KAMILE /NOLATS /ETC , j’ai en arrière –plan mon collègue en retraite ,comme moi , et que j’ai baptisé Mr SCRONGNEUGNEU ….. Voici un petit bout du dialogue que nous avons eu sur mes trois articles concernant MATHIAS FINK ..
-« OLIVIER , Je trouve moi aussi que tout ce que produit ce monsieur et son équipe est passionnant mais j’aimerais qu’ avant que tu nous parles de la variété des applications possibles tu n’ oublies pas trop les limitations de la physique fondamentale et ne nous leurre pas avec une sorte de miroir aux alouettes ! »
-« Que veux tu entendre par là ?
-« C ‘est très clair ! Non? Il ne faut pas que dans l’esprit de tes lecteurs vienne la confusion entre ce qui permet ce fameux retournement temporel (qui semblerait se moquer de l'entropie )….Car ce serait un leurre …..L ‘Auteur montre bien dans son texte et ses graphiques l'impossible retournement d'une onde pure …Si on utilise une onde pure ( monochromatique) le renversement chromatique ne fait pas refocaliser l’onde retour , l intensité est aléatoire et donne des taches au hasard ( qu’ il appelle « tavelures » .Pour obtenir cette focalisation- retour tu es obligé d’employer sur un signal bref un spectre d’ondes large….Alors , au point focal toutes les ondes que te donne cette foret de tiges seront en phase a un instant particulier au « temps focal »
Voir mon graphique
-« C’est en effet ce que décrit l’Auteur …..Mais où veux-tu en venir exactement ?
-« Certains de tes lecteurs actuels transférant ces résultats a tous types d’ondes ( les OSCAR par exemple !) seraient peut-être tentés d’en faire l’analogie avec une sorte de distribution de Dirac ! Je rappelle en effet qu’ en physique quantique ce qu'on appelle aujourd'hui impulsion de Dirac, sert à décrire des événements ponctualisés !. En simplifiant ce type d’ impulsion représente un signal de durée théoriquement nulle et d'énergie finie. , ce qui d’une part n’est pas complétement le cas ici et d’autre part juges que le succès des techniques de retournement ponctuel vient de toutes les astuces de cavités et autres pièges " transducteurs" que l’auteur déploie ! Ce qui est à 100000 lieux des conditions d’un néant ou d’un zéro à vibrateurs stochastiques primitifs d un modèle OSCAR !
-« Là j’ai compris ….je vois ou tu veux en venir : on ne fait pas un DIRAC " miraculeux" avec n’importe quoi ! Et ce n’est du reste jamais que l’approximation de fonctions dont la représentation graphique a la forme d'une grande pointe étroite….. Sois rassuré !
A suivre