Ultimate Guitar m’apprend une bien triste nouvelle ce matin puisque le guitariste canadien Jeff Healey est décédé à 41 ans des suites d’une “longue maladie”.
Jeff Healey était aveugle depuis sa première année à cause d’un cancer de la rétine (qui l’a emporté) et avait la particularité de jouer avec sa guitare sur les genoux, à la manière d’un pedal steel (l’instrument de prédilection de Ben Harper, par exemple). Cette technique lui donnait un son mélangeant la guitare et les glissés spécifiques du slide.
Pour les plus “cinéphiles” d’entre vous, il joue dans le film “RoadHouse” avec Patrick Swayze… Enfin, vu le film, je ne sais pas si “cinéphile” s’applique à ce film style “Le héros gagne seul contre tout les méchants comme Steven Seagall” !!
Une nouvelle fois, c’est mon “vieux” frère qui m’avait fait découvrir ce guitariste avec l’album “Hell to Pay” en 1990. Son son tellement particulier et l’énergie de ses morceaux m’avait beaucoup plu, mais j’avais un peu lâché sa carrière, en ayant l’impression qu’il se spécialisait un peu trop dans les reprises…
En même temps, une reprise de la qualité de “While my guitar gently weeps” des Beatles qu’il a repris dans “Hell to pay”, ça se supporte plutôt très bien, non ??
Son nouvel album, “Mess of Blues”, sortira en avril par chez nous.
Voilà, encore un très bon qui part, à croire que le talent n’est pas souvent fait pour durer, ce qui me laisse entrevoir une vie très longue !!
Tags : guitare, jeff healey, video