La vie après le deuil

Par Sourour

L'entourage amical joue une grand rôle dans la perte d'un être cher, ce qui aide  à reprendre sa vie active et sociale.

Facile à dire mais on doit reprendre courage et force.

Peu de gens peuvent affronter seuls la peine du deuil.

Ils ont besoin de la partager et de parler de leur perte. 

Des fois les réactions  sont excessives, et un grand soutien est souhaité durant cette période.

Heureusement que j'ai la compagnie de personnes bienveillantes.

La présence de mes enfants encore avec moi, certains de mes voisins, partagent profondément ma peine et m'apportent un très grand soutien moral.

Autant que mes enfants qui sont loin de moi mais qui téléphonent au quotidien pour me soulager, bien que pas facile à gérer, et y a pas un moment où je ne cesse de penser et mes larmes ne cessent de couler.

Je sais que cela demande un temps nécessaire. Chacun réagit de manière différente à une perte. Il est difficile d’estimer la durée normale d’une période de deuil.

Quand je pleure j'exprime mes sentiments  et les les souvenirs reviennent les uns après les autres.

J'exprime ces sentiments en parlant et en pleurant autant.

Difficile de résister même quand je vais sur sa tombe je lui parle et lui fais part de tout ce qui se passe depuis qu'il n'est plus là et que tout le monde pense à lui et aux moments merveilleux passés en sa compagnie.

Je sais que la vie  a changé, je le reconnais , car je suis moins attentive à tout ce qui ce passe depuis et avec les gens qui m' entourent.

 Mon moral et ma santé physique ont pris un sal coup.

J'espère que ma santé ne sera pas touchée au fil des temps en affrontant  cette perte.

J'accepte le décès de mon époux car c'est la volonté de Dieu et je ne peux que surmonter mes sentiments d'amertume, pour continuer à aller de l'avant pour mes enfants et surtout pour ma fille malade.

J'ai repris mes activités au sein de la société et mes  démarches humanitaires  laissées tomber depuis.

A la mort de mon mari je ne voulais plus rester dans cette maison qui dans chauqe coin et recoin me rappelle tant de choses, mais en fin de compte la quitter c'est chasser tout souvenir de mon mari.

Mais en réfléchissant tzant de bonnes choses y reflètent, amour bonté et beauté de tant d'années de mariage.

Je prie encore et toujours le Tout Puissant de me donner foce et courage pour continuer ma tâche de mamn et mère pour mes enfants et petits enfants.

Quand une de petites filles était là, agée de 6 ans à peine, elle me disait mamie tu es triste, et je le suis aussi depuis que papy est parti, un grand vide s'est installé dans la maison et saches mamie que l'on ne l'oubliera jamais, qu'il habite nos coeurs .

Quand je serais au Canada je te téléphonerais chaque jour et quand je serais grande je prendrais soin de toi, et tu ne manqueras de rien.

Au revoir Papy, tu manques à notre vie.

Mais nous sommes contents que tu sois au Paradis.

Reposes en paix.