Une idée lorraine savoureuse pour renouveler votre mousse au chocolat.
Pour 4 personnes, prévoyez 250 gr de chocolat noir à pâtisser, 2 cs de sucre semoule, 4 œufs, un peu de lait, et 1 douzaine de gouttes d’essence de bergamote ou à défaut, une quarantaine de gouttes d’arôme de bergamote.
Pour mémoire, la recette de la mousse au chocolat : séparer les jaunes d’œufs des blancs, battre les blancs en neige, faire fondre sur feu doux le chocolat humecté par le lait, verser le sucre en pluie, bien mélanger.
Après avoir retiré la casserole du feu et laissé un peu refroidir le chocolat, intégrer l’essence de bergamote puis les jaunes d’œufs dans le chocolat en remuant vivement le tout. Verser le contenu de la casserole dans les blancs en neige sans cesser de tourner. Mettre le mélange obtenu au frais.
C’est bon et original. A noter, j’ai utilisé de l’huile essentielle de bergamote achetée chez Marie, à l’épicerie du goût à Nancy. J’ai mis une douzaine de gouttes, j’aurais pu en mettre un tantinet plus.
Résultat : goût mousse au chocolat en bouche, subtile parfum de bergamote après dégustation.
J’ai trouvé cette recette dans un ouvrage intitulé « les meilleures recettes illustrées de Lorraine : tradition et invention » de Michèle Maubeuge, éditions Pierron. Ce livre propose de nombreuses recettes lorraines ou utilisant des ingrédients lorrains, plats, soupes ou desserts.