Evangile selon Saint Jean, III, 8 (env. 115), version Twittomélies. Twitter manquait un peu de spiritualité, alors Hervé Giraud, évêque de Soissons a décidé d’y remédier. Depuis le début de l’année, l’évêque envoie quotidiennement des tweets reprenant une petite phrase choisie dans l’Evangile du jour, le tout commenté par le prélat lui-même. « Autrefois, on était sur la place publique, aujourd’hui il faut habiter l’arène numérique. L’idée est de semer une goutte spirituelle sur les réseaux sociaux, en proposant une pensée incisive, incitative mais pas impérative. Il s’agit d’inviter les gens à lire la parole de Dieu, alors que cette activité souffre aujourd’hui d’un grand déficit », explique Hervé Giraud.
Proche de ses brebis, l’évêque aborde des sujets spirituels mais aussi du quotidien. Ainsi, le 26 décembre, il propose sur son compte Twitter de méditer sur cette phrase : « Le demi-travail qui est demi-repos ne favorise ni le repos ni le travail ». Alors que le lendemain, plus spirituel, il lance, « L’autre disciple courut plus vite que Pierre », suivi de ce commentaire, « L’amour et la contemplation précèdent l’institution et l’action ».
L’intérêt d’investir Twitter est double pour Hervé Giraud : diffuser un peu de la parole de Dieu dans l’espace digital et prendre le pouls d’une population de plus en plus déconnectée des sphères spirituelles. D’ailleurs, au-delà même du succès et du buzz, l’évêque a fait des émules au sein de l’Eglise catholique puisque le pape lui-même a envoyé le 28 juin un tweet pour donner sa bénédiction à un nouveau site internet du Vatican.
Alors, si même le Pape s’y met, qu’attendez-vous ?
Source www.lemonde.fr