Pour cuisiner les restes, il faut avant tout savoir bien les conserver ! Suivez quelques principes de base...
Refroidir rapidement : avant de mettre au frigo les aliments cuisinés, laissez-les refroidir un court moment dans un endroit frais ou à température ambiante, et placez-les au réfrigérateur dès qu'ils ont cessé de fumer en prenant soin de les couvrir. Lorsque les plats cuisinés sont laissés trop longtemps à température ambiante, les bactéries se développent et les restes ne sont plus consommables.
Bien protéger : pour prévenir du dessèchement, empêcher les contacts avec les autres produits et éviter qu'ils ne s'abîment trop vite, ne laissez pas les restes dans leur plat de cuisson. Mettez-les plutôt dans des boîtes réutilisables fermées hermétiquement (si possible en portions de faible épaisseur et en séparant viandes et sauces).
Bien réchauffer : privilégiez un réchauffage à haute température pour vos restes (ébullition pour les jus, sauces et soupes ; température très chaude - et non juste tiède - au coeur de la préparation pour les autres aliments). Évitez de réchauffer les restes plus d'une fois.
Sur le même thème Pour les fêtes, trinquez aux bulles bio ! Les trois menus écolos-régionaux de France Nature Environnement Gaspillage : doit-on respecter les dates de péremption ? Choisir de manger bio, c'est protéger sa santé Du saumon et des huitres bio, mais pas encore de foie gras... OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/5 Recette avec les restes de brioche : Pain perdu aux marrons
On retrouve dans nos poubelles des fruits et légumes abîmés non consommés, des produits périmés encore emballés, mais également des restes de repas qu'il est pourtant si facile d'accommoder ! Il n'y a pas si longtemps, nos grands-mères excellaient dans l'art d'accommoder les restes : elles transformaient le pain dur en délicieux dessert, les fruits trop mûrs en compote fondante... A notre tour de réapprendre à cuisiner les restes ! Nous éviterons ainsi de gaspiller et d'alourdir inutilement nos poubelles tout en réalisant de vraies économies !
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), en partenariat avec Prisma Presse, a ainsi publié un petit livre de 25 recettes élaborées à partir des restes des plats de fêtes. Voici quelques exemples de recettes pour des plats savoureux et résolument anti-gaspi !
- Avec les restes de champagne, réalisez un Sabayon pétillant au pamplemousse :
Pour 4 pers. Prêt en 20 min.
Dans une jatte, fouettez 4 jaunes d'oeufs extra frais avec 70 g de sucre au batteur électrique. Placez la jatte au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et continuez à fouetter en versant peu à peu 10 cl de champagne et 5 cl de jus de pamplemousse frais. Quand le mélange a triplé de volume, fouettez hors du bain-marie jusqu'à refroidissement. Versez ce sabayon sur les quartiers de 2 pamplemousses pelés à vif. Servez frais, saupoudré d'un voile de cacao.
- Avec les restes de champignons, réalisez un Velouté forestier :
Pour 4 pers. Prêt en 30 min.
Faites fondre 1 oignon haché dans 15 g de beurre. Ajoutez un grand bol de champignons cuits (cèpes, girolles, trompettes-desmorts...). Versez dessus 1 l d'eau. A l'ébullition, ajoutez 1 tablette de bouillon de volaille. Cuisez 2 min sans couvrir, puis mixez. Liez avec 1 cuil. à soupe de crème et relevez de poivre 5 baies. Saisissez rapidement à la poêle 2 tranches de jambon cru coupé en larges lanières, dans 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Servez-les avec le velouté.
- Avec les restes de saumon, réalisez des Croustillants parfumés aux herbes :
Pour 4 pers. Prêt en 20 min.
Pliez 4 feuilles de filo en deux, de façon à former 4 larges bandes. Badigeonnez-les au pinceau de beurre fondu tiédi. Répartissez 50 g de fines herbes fraîches ou surgelées (coriandre, persil, estragon...) et 150 g de saumon cuit coupé en morceaux. Salez et poivrez. Repliez ensuite chaque bande de façon à former 4 petits paquets bien fermés. Badigeonnez-les à nouveau de beurre fondu. Faites dorer ces croustillants 15 min au four préchauffé à th. 6 (180 °C). Servez-les chauds ou tièdes.
- Avec les restes de bûche, réalisez une Trifle à la poire et au chocolat :
Pour 4 pers. Prêt en 15 min.
Portez à ébullition 15 cl de crème liquide. Versez sur 150 g de chocolat noir haché et couvrez. Laissez reposer 5 min, puis mélangez pour obtenir une crème lisse. Coupez en morceaux 4 tranches de bûche pâtissière (au chocolat, au café ou aux marrons). Egouttez 6 ½ poires au sirop et coupez- les en dés. Répartissez les morceaux de bûche et de poires dans 4 verrines, en alternant avec la crème au chocolat. Parsemez de copeaux de chocolat et saupoudrez d'un voile de sucre glace.
Cliquez ici pour voir les 25 recettes.
Cliquez ici pour découvrir des recettes de cuisine bio.
Stella Giani