Magazine Environnement

Economies d'énergie : que faire en période de grand froid ?

Publié le 28 décembre 2011 par Bioaddict @bioaddict
Economies d'énergie : que faire en période de grand froid ? ¤¤ donnez votre avis 4 4 personnes aiment cet article

Deux régions françaises plus exposées aux risques de coupures : la Bretagne et PACA

Pour informer les habitants de Bretagne et de PACA sur les risques de coupures et les bons gestes pour maîtriser l'énergie, en partenariat avec l'ADEME et les acteurs régionaux concernés, RTE propose deux sites Internet :

EcoWatt Bretagne

EcoWatt Provence Azur

Ces sites ludiques et pédagogiques permettent aux particuliers comme aux collectivités, aux entreprises et associations de comprendre comment ils peuvent contribuer ainsi à la sécurité d'approvisionnement électrique de leur région.


Sur le même thème  
Économies d'énergie : cet hiver, de quel bois vous chauffez-vous ?
Économies d'énergie : cet hiver, de quel bois vous chauffez-vous ?
Les cafetières expresso consomment trop d'énergie !
Les cafetières expresso consomment trop d'énergie !
Economies d'énergie : lancement du label
Economies d'énergie : lancement du label "Reconnu Grenelle de l'Environnement"
Economies d'énergie : 10 éco-gestes pour diminuer votre facture
Economies d'énergie : 10 éco-gestes pour diminuer votre facture
Enquête : le chauffage collectif, une solution d'avenir ?
Enquête : le chauffage collectif, une solution d'avenir ? OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Lors de période de grand froid, la consommation électrique des ménages français atteint des niveaux records. De fortes consommations sur des périodes prolongées peuvent aboutir à des coupures ponctuelles de courant dans les zones les plus fragilisées et contribuer au réchauffement climatique. Découvrez quelques conseils pour faire des économies et protéger l'environnement.

La consommation d'électricité des ménages français subit des variations cycliques annuelles, hebdomadaires et journalières. Un pic de consommation peut être observé entre 17 heures et 20 heures. Ce pic est d'autant plus intense que la température extérieure est froide.

Pour répondre à cette forte demande, des moyens complémentaires de production d'électricité (centrales thermiques utilisant des énergies fossiles) peuvent être activés par les différents producteurs français. Ces moyens de pointes sont en revanche fortement émetteurs de CO2.

Face au risque de coupures d'électricité, nous devons donc apprendre à modérer notre consommation. Nous contribuons ainsi à sécuriser l'alimentation électrique du pays tout en participant à la lutte contre le changement climatique.

Quelques conseils :

  • Ne mettez pas en route votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle pendant les périodes de pic.
  • Si votre chauffage est électrique, ne le poussez pas trop et évitez de bien chauffer les pièces inoccupées ou peu occupées. Rappelez-vous que 19°C suffisent dans les pièces à vivre et 16°C pour les chambres. Passer de 20°C à 19°C, c'est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins.
  • Améliorez vos radiateurs existants : Pour que vos radiateurs consomment moins d'énergie sans les changer, équipez-les d'un robinet thermostatique qui va les maintenir à la température choisie, compte tenu du type d'occupation de la pièce (chambre ou séjour) et des apports gratuits de chaleur (exposition sud ...).
  • Régulez et programmez votre chauffage : Un chauffage intelligent qui vous fasse faire des économies ? C'est possible : vous consommerez jusqu'à 10 % de moins avec un système de régulation (qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie) et moins encore avec une horloge de programmation (qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide).
  • Optez pour une chaudière performante : Votre chaudière a 20 ans ? Changez-la ! Vous économiserez au moins 15 % de votre consommation, et jusqu'à 30 ou 40 % en optant pour un modèle " à condensation " (ou "basse température" si la condensation n'est pas possible). En plus, votre installation polluera moins et produira moins de gaz à effet de serre : en France, le remplacement de toutes les chaudières qui ont plus de 20 ans économiserait le rejet de plus de 7 millions de tonnes de CO2.
  • Conservez au maximum la chaleur de votre habitat. Par exemple, laissez les volets fermés si vous vous absentez pendant la journée et n'oubliez pas de les fermer la nuit, n'ouvrez pas longtemps portes et fenêtres, pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez (pas plus de 5 min.), ...

D'autres astuces pour économiser l'énergie au quotidien :

  • Ne laissez pas allumés toute la journée les veilles inutiles et vos équipements (Hi-Fi, ordinateurs) si vous ne les utilisez pas fréquemment. Si on n'y prend pas garde, la télévision, le lecteur de DVD, la chaîne Hi-Fi, le décodeur TV, l'amplificateur d'antenne, le boîtier internet, etc., restent en effet en veille en permanence et finissent par consommer davantage " éteints " qu'allumés. C'est très net avec les appareils qui ne fonctionnent pas très longtemps dans l'année : la consommation totale annuelle d'un lecteur de DVD avoisine ainsi 23 kWh, dont 15 kWh pendant qu'il est en veille ! Un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l'électricité. C'est ce qu'on appelle les " veilles cachées ". Pour y remédier, il faut débrancher le matériel après usage ou connecter l'ensemble du matériel informatique à une multiprise à interrupteur.
  • Ne laissez pas allumées des lumières inutiles et essayez de bénéficier au maximum des apports de lumière naturelle là où vous en avez le plus besoin. Evitez les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière.
  • Evitez de laver votre linge à haute température : Si vous réglez votre lave-linge à 40°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins qu'en cycle à 60°C. Un cycle à 30°C vous permettra de consommer 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 °C.
  • Utilisez la touche éco de votre lave-vaisselle : Elle vous permet de réduire votre consommation d'électricité jusqu'à 45 %.
  • Débranchez votre chargeur de téléphone une fois que celui-ci est chargé : Même chargé, votre téléphone, s'il reste branché, continue à consommer de l'électricité. Et ne laissez pas votre chargeur sur la prise, il continuerait à consommer de l'électricité.

D'autres gestes peuvent également être très utiles pour économiser de l'énergie au quotidien. Vous pouvez notamment consulter le site ecocitoyens.ademe.fr.

Mathilde Emery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog