Théâtre Costanzi, le Théâtre de l’Opéra à Rome

Publié le 28 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Domenico Costanzi a été l’artifice de la création de ce théâtre prestigieux en 1880 consacré à l’opéra lyrique et au ballet. Le rêve de cet homme d’affaires, arrivé à Rome en 1870 était d’offrir à la capitale un siège qui rendrait hommage au prestige international de la tradition lyrique italienne. Pour l’atteindre, il investit toute sa fortune personnelle dans ce projet. L’architecte Achile Sfrondini, spécialiste de la construction et de la restauration des théâtres, fut nommé par  Domenico Costanzi.

opera rome" />opera rome" />opera rome" />opera rome" title="theatre opera rome" />opera rome" />

Construit en un temps record, 18 mois, il pouvait accueillir plus de 2000 spectateurs et était doté de trois niveaux de loges, un amphithéâtre et une galerie d’art. Tout cela couronné d’une coupole avec de très belles fresques de Brugnoli. Les rois Hubert et Marguerite sont allés à l’inauguration où se jouait l’opéra « Seramide ».

De nombreuses réformes menées (changement du nom du théâtre et administrateurs) ainsi que de nombreux artistes et des représentations de prestige. Aujourd’hui, c’est le théâtre de l’Opéra, avec ses 131 années de service et le théâtre musical, l’opéra et la danse. Herbert von Karajan, Enrico Carusso, Rostropovich, Pavarotti, Plácido Domingo et Maria Callas représentent une partie des célèbres personnages qui ont chanté au Costanzi.

Actuellement, il dispose de 2200 places et un eprogrammation de qualité. En plus de l’orchestre, il possède sa propre compagnie de ballet et une école de danse, avec une saison très populaire à Rome.

Depuis 1937, à l’arrivée de l’été et à la fin de l’été, le Théâtre de l’Opéra réalise des concerts à l’air libre au sein du complexe archéologique des Termes de Caracalla, l’un des plus grands bains thermaux de Rome dans l’Antiquité. Le public bénéficie d’un cadre idyllique pour les représentations. N’oubliez pas de découvrir ce site exceptionnel si vous visitez cette ville en juillet ou en août.

A côté de la Bocca della verità (Bouche de la vérité), si visité par les touristes, via dei Cerchi, une porte passe inaperçue et croise un patio et mène à l’ancienne usine de fabrication de pâtes Pantanella, un édifice industriel charmant avec ses ruines. Ici, on trouve la sastería du théâtre depuis les années 1930. Un endroit où prennent forme les mises en scène et où l’on garde soixante mil pièces portées par les plus grands artistes de l’opéra et du ballet dans leurs représentations. Cette sastería a également travaillé avec les théâtres les plus importants de la planète ; comme La Scala et le Metropolitain de New York, et jouit d’une grande reconnaissance puisqu’elle réalise les vêtements artisanalement.

« Cándido » est l’un des spectacles prévus pour janvier et février 2012, une opérette comique de deux actes, basée dans la nouvelle satyrique de Voltaire, « Coppelia » et « Madame Butterfly », de Puccini. Vous pouvez consulter les détails des horaires et les prix sur le site internet officiel du théâtre : http://www.operaroma.it/ où vous pouvez également réserver vos places à l’avance.

Adresse: Piazza Beniamino Gigli 7, 00184, Rome

Metro: Ligne A, station Repubblica Teatro dell’Opera

Elena Alvarez