Menacé de sanctions par la communauté internationale, l’Iran prévient qu’il fermera le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le trafic de brut.
Le cours de l’or noir a grimpé de plus de 1,5% ces dernières 24H00, de retour au-dessus de 101$ pour le WTI américain et de 109$ pour le Brent de Mer du Nord.
Ce matin, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février s’appréciait de 26 cents, à 101,60 USD, par rapport à la clôture de mardi. Le baril de Brent de la mer du Nord toujours pour février augmentait de 12 cents à 109,39 USD.
Hier, le premier vice-président de l’Iran, Mohammad Reza Rahimi, a affirmé que le pétrole cesserait de transiter par le détroit d’Ormuz si les exportations iraniennes d’hydrocarbures faisaient l’objet de sanctions internationales. Les Etats-Unis et certains pays européens envisagent des sanctions contre les exportations pétrolières de l’Iran à cause de son programme nucléaire controversé.
40% des volumes de pétrole transportés par mer transite par ce détroit de seulement 63 km de large entre le Sultanat d’Oman et l’Iran.
Rappelons que le WTI était tombé à 76,47$ le baril le 3 octobre dernier.