Bien qu'ils ne soient pas aussi cadenassés que les Iphones , les Android ne sont pas tout à fait "libres". C'est à dire que vous n'avez pas tous les droits de "super utilisateur" sur votre ordiphone. Pratiquement, vous ne pouvez pas faire tourner tous les programmes, notamment ceux qui supposent une machine "rooté". Si tout cela est de l'hébreu pour vous, vous pourrez aisément vous en passer. Mais si cela vous interpelle, suivez le guide.
Mais maintenant que j'ai un Samsung, Galaxy mini, alias GT-S5570B, j'ai décidé de sauter le pas. Mon Galaxy est un modèle d'entrée de gamme, mais tout à fait suffisant pour moi. Donc, pour pas mal de monde. En fait j'ai troqué un HTC Desire (naguère haut de gamme) contre ce Galaxy Mini et une tablette Samsung Galaxy Pad 7 pouces. Et je n'ai pas perdu au change... Pour information, en Thaïlande un Desire valait, quand je l'ai acheté l'an dernier, 16000 bahts (pas loin de 400 euros) Un Galaxy Mini vaut 4500 bahts ! C'est à dire pas loin de 4 fois moins cher, désimlocké évidement avec tout ce qu'ont les grands à savoir : Gps, écran tactile très correct, carte Sd 8 Gigas (option) Wifi, Bluetooth et, depuis peu, Gingerbread 2.3.4. Tout cela pour un peu plus de 100 euros. Pas la peine de se ruiner. Quand je veux le cinémascope, je vais sur ma tablette, point barre.
Pour revenir au root de ma machine j'ai trouvé, grâce à www.lifehacker.com, que je recommande chaudement à ceux qui lisent l'anglais, le meilleur programme à ce jour pour rooter facilement toute une flopée d'ordiphones , sans risquer la crise cardiaque, le divorce ou le jet par la fenêtre. Il porte le doux nom, justifié, de SuperOneclick et on le doit à l’incontournable site :
La liste des ordiphones compatibles :
Acer Liquid Metal
Dell Streak
HTC Magic (Sapphire) 32B
HTC Bee
T-Mobile Comet (Huawei Ideos U8150)
LG Ally
LG Optimus 2x
LG Optimus V
LG Thrill 4G
Motorola Backflip
Motorola Charm
Motorola Defy
Motorola Droid
Motorola Flipside
Motorola Flipout
Motorola Milestone
Motorola Milestone 2
Nexus One
Samsung Captivate
Samsung Galaxy 551 (GT-I5510)
Samsung Galaxy Ace. Note: SuperOneClick only works on the Galaxy Ace running 2.2.1 and below. If you have 2.3 or above on your phone, you'll need to follow the steps at this XDA thread to root your phone.
Samsung Galaxy Portal/Spica I5700
Samsung Galaxy S 4G
Samsung Galaxy S I9000
Samsung Galaxy S SCH-I500
Samsung Galaxy GT-S5570B
Samsung Galaxy S II
Samsung Galaxy Tab
Samsung Transform M920
Samsung Vibrant
Sony Ericsson Xperia E51i X8
Sony Ericsson Xperia X10
Sprint Hero
Telus Fascinate
Toshiba Folio 100
Ça fait du monde ! En fait ce programme doit être compatible avec d'autres ordiphones mais je vous conseille dans ce cas de vous reporter à l'article de Lifehacker, que vous trouverez ici
Mode d'emploi, hyper simple
Il vous faut :
Un ordinateur sous Windows
Le câble de connexion Ordinateur/ordiphone
Le logiciel que vous trouverez ici
Il faut normalement certains drivers Usb propres à votre ordiphone mais SuperOneclick m'a d'abord appris que je ne les avais pas, puis les a téléchargés sans autre forme de procès. Ça, c'est du convivial.
Trés important ! Avant de procéder désactivez votre carte Sd, dans les paramètres. Sinon, vous risquez de perdre tous vos programmes installés sur cette carte. Ce qui serait dommage. Surtout avec le Galaxy Mini qui a une petite mémoire interne, ce qui oblige à installer la plupart des programmes (qui le veulent bien) sur la carte Sd.
Ensuite, c'est d'une simplicité biblique.
- Lancez le programme SuperOneclick sur votre ordi.
- Connectez votre ordiphone avec le câble ad-hoc
- Cliquez sur le pavé root de Superoneclick, sur l'ordi, et ...
Admirez le travail de SuperOneclick.
En 5 minutes, c'est plié. Votre ordiphone est rooté et vous voilà promu au rang de SuperUser.
Attention quand même ; qui dit SuperUser, dit ...Super Conneries possibles. Vous n'avez plus de garde-fou, ne perdez jamais cela de vue.
Jusqu'à présent la simple lecture du mode d'emploi pour rooter un Android suffisait à me dissuader de tenter l'expérience. Là, ça m'a semblé tellement simple que je n'ai pu résister.
A l'usage, je confirme : rooter mon Galaxy Mini fur vraiment une jeu d'enfant.