<\/param> <\/embed><\/object><\/div>";" alt="" /> Sur le Mont Blanc j’ai beaucoup appris, gérer un effort de plus de 5h, bien s’alimenter, en garder sous la pédale et enfin prendre encore plus de plaisir en courant, apprécier les paysages, s’arrêter pour prendre des photos.
J’ai enchainé en septembre avec le trail des Alpes Maritime, mais je me suis cassé les dents sur les Templiers suite à une blessure au genoux pendant l’entrainement. De quoi me mettre en garde pour mes prochains trails, j’ai pas mal perdu en vitesse sur la fin de saison et le passage par la route me semble finalement plus si inutile que ça, je vais donc repartir faire un peu de route pour réatteindre ma VMA d’avant marathon.
Retour aux sources J’ai également pu varier les plaisirs cette année en participant à deux triathlons, sport que je pratiquais il y a plus de 10ans. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le Courte Distance de la montagne noire et le triathlon sera au programme en 2012.
Blessures Ce qui me fait dire que je n’ai pas fait tout correctement sont les quelques blessures que j’ai eu :
une périostite que j’ai trainé de janvier à aout, ce genre de blessure n’est pas trop pénalisante, j’ai pu courir 2 marathons avec. un syndrome de l’essuie glace qui m’a obligé à abandonner pendant les templiers : la faut à un manque de renforcement musculaire et peut être des chaussures inadaptées. une belle foulure à la cheville la semaine dernière Je vais plus écouter mon corps cette année et monter en charge plus progressivement si je veux réussir à boucler un ultra.
J’ai découvert cette année l’osthéopathie, je ne suis pas fan des médicaments et anti inflammatoire c’est donc la solution idéale, elle fait souvent des miracles sur moi.
Kilométrage J’ai fait 1400km soit la même distance que l’an dernier mais mon changement de discipline a fait augmenter le dénivelé de 25 000m avec un total de 34 000 cette année.
J’ai couru moins de séance mais elles étaient plus longues.
En vélo, seulement 700km de comptabilisé, il manque des séances ainsi que mes 120km mensuels pour aller au travail, je compte intégrer une bonne composante vélo en 2012 dans mon entrainement que ce soit en VTT ou route pour limiter les blessures articulaires. Surtout que maintenant je suis très bien équipé niveau vélo donc il n’y a plus qu’a.
Changement de vie En juin j’ai quitté Paris pour Montpellier avec ma chérie, le changement de vie a été radical, une vie beaucoup plus saine, moins stressante, l’accès presque direct à la montagne et à la mer ont changé m’a pratique sportive : je vise moins les chrono et je prends plus de plaisir lors de mes sorties.
Blog Le blog a bien progressé cette année :
2010 2011
Pages vues 14700 59 000
Visiteurs uniques 6900 19 000
Visites 9300 31 000
Temps moyen passé sur le site 1m54 2min02
Fan facebook 0 200
Follower twitter 0 251
Merci à tous les lecteurs, ça me donne toujours envie de continuer à partager mes aventures sportives avec vous.
Tests Cette année j’ai réalisé pas mal de tests que ce soit des méthodes d’entrainements, des études de foulées ou du test matériel, j’ai toujours essayé de rester impartial. J’ai eu la chance de recevoir du matériel de la part d’équipementiers et de fournisseurs (asics, salomon, mizuno, zalando, offrun ), merci à eux c’est une expérience très enrichissante de pouvoir donner son avis sur du matériel. Merci également à runners.fr et Fred Brossard qui m’ont permis de rédiger des tests sur un autre support que runmygeek .
Enfin concernant les tests j’essaie un maximum de partager mes ressentis sur le matériel que j’achète personnellement.
Minimalisme Je continue toujours dans cette voix, de manière raisonnée, que se soit en trail ou sur route je suis convaincu que cette méthode est celle qui me convient, lorsque je reviens sur des chaussures plus classique j’ai tendance à ne pas être à l’aise. Je reste par contre convaincu qu’en trail, en environnement particulièrement hostile pour les pieds il faut garder aux pieds des chaussures offrant un minimum de protection et rigidité, je me suis donc arreté à l’excellent modèle de Saucony : les Peregrine, je suis d’ailleur très fidèle à cette marque avec des hatorri et des kinvara aux pieds, je pense que c’est l’un des rares équipementiers à avoir fait un vrai effort de recherche et développement dédié au minimalisme contrairement à d’autres marques qui n’ont fait qu’une recherche marketing pour le moment.
Vers de nouveaux horizons Cette année j’ai pu découvrir l’escalade, loin de ma pratique de la course à pied et proche en même temps, sur ce sport j’arrive à retrouver la sensation d’être en accord avec moi même, il faut avoir le corps, l’âme et l’esprit alignés (oui j’ai piqué cette citation au festival outdoor de Montpellier) pour y arriver. Donc en 2012, attendez vous à nous retrouver sur des raid pour mixer un peu toutes les expériences outdoor qui font battre nos coeurs.
Merci à tous pour votre fidélité et que 2012 soit une très bonne année sportive pour vous aussi.