RESUME:
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant.
Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire.
Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s'aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l'indifférence
humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier.
Il affronte la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.
Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
MON AVIS:
Sous une apparence un peu désuette, rétro, presque intemporelle (avec des 403 "pigeot", de la musique des années trente, mais aussi du rock, et des portables) le nouveau film de Aki Kaurismäki s'attaque à un sujet d'actualité en y mettant sa touche personnelle.
André Wilms, Kati Outinen,et Jean-pierre Darroussin sont parfaits de même que tous les autres interprètes. Les personnages du film sont plutôt attachants et on marche avec eux.Une ambiance particulière qui rappelle un tout petit peu celle des films de JP Mocky.
Le rythme bien que relativement lent est bien senti. Il sert un scénario finalement d'une très grande précision et d'une écriture parfaitement à la hauteur du sujet.
Certaines scènes sont pleines d'humour malgré le tragique du propos.
En ce qui me concerne j'ai passé un moment agréable avec ce Havre et son ambiance de prime abord un peu terne et prolo comme la
réalité de cette ville portuaire que je connais un peu
Le résultat est intéressant et drôle,
On peut voir.
VIDEOS(4):
Le Havre sur Comme Au Cinema
FICHE TECHNIQUE:
Un film de Aki Kaurismäki avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-pierre Darroussin (France) Genre : Comedie, Drame - Duree : 1H38 mn Distributeur : Pyramide