La France est paralysée dans les phares de la présidentielle. C'est un mélange de peur, d'espoir, et de mécontentement qui forme un cocktail imparable, l'immobilisme.
Voilà j'ai fait ma petite phrase, simpliste et bien réductrice.. je peux vous laisser compléter les blancs, chacun à sa propre lecture de la situation et on propose tous nos propres « yaka ». Pourtant, en y regardant de plus près on se rend compte que l'action, si nécessaire pour sortir de l'impasse, n'est pas si évidente non plus!
Time Magazine vient de décerner la personnalité de l'année 2011 au « manifestant »! C'est un signe qu'il se passe des choses, que la société occidentale est au bord de la rupture. Est ce que ça veut dire que les actions qui ont pris place aux Etats Unis, en Espagne et dans d'autres grandes démocraties occidentales sont utiles? Efficaces? Est-ce qu'elles font avancer les choses dans la bonnes direction? Que devrions nous entreprendre de plus utile? Je pense développer sur ces thèmes pendant l'année 2012.
Je vous laisse avec cette phrase de Berthold Brecht: « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner.. mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu ».