900 millions de dollars : c’est le prix de l’exclusivité pour Google, qui lui permettra d’être mis en avant sur Firefox, le navigateur de Mozilla, en tant que moteur de recherche par défaut. La firme de Mountain View paye très cher cette place de premier choix, en renouvelant un accord de trois ans, à raison d’un minimum garanti annuel de 300 millions de dollars par an.
Cette année, le montant de l’accord aurait plus que doublé. Mis en cause, les concurrents de Mountain View : Microsoft avec Bing et bien sûr Yahoo!, qui auraient fait monter les enchères avant d’abandonner face à la dernière offre de Google. Dans les 300 millions de dollars annuels accordés à Mozilla, une grande partie ira au développement, la société investissant beaucoup et de manière croissante dans cette branche : 31 millions en 2008, 40 millions en 2009 et 63 millions en 2010.
Reste à voir comment la concurrence parviendra à se différencier face à l’hégémonique moteur de recherche Google, qui étend encore un peu plus son emprise sur le web. Prochaine étape, un accord avec Microsoft pour obtenir l’exclusivité sur Internet Explorer ? Qui sait…
Source : Clubic
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