Dernier mercredi de l'année! Voici donc venu le temps de dresser le bilan d'une activité aussi régulière que familière désormais. Ce rendez-vous a été maintenu chaque semaine, y compris pendant les vacances, soit 53 fois cette année.Bravo et merci encore aux habitués qui le font vivre et aux occasionnels visiteurs, toujours les bienvenus. Il y a eu 44 inscriptions depuis le début. C'était en mai 2010, le mercredi 19 exactement. Depuis, un blog a été fermé, un autre s'est mis en pause, quelques-uns se sont éloignés, d'autres sont arrivés et certains font des va et vient à leur guise quand l'envie leur prend de venir commenter une BD qui leur a plu ou déplu, ce qui me convient tout à fait. En fin de compte, selon les saisons, les mois, les jours de fêtes et les vacances, le groupe tourne régulièrement autour d'une vingtaine de participants. ce qui fait à à peu près un millier de billets BD présentés durant ces mercredis 2011. Pas si mal!J'ai débuté, pour ma part, sous les meilleurs auspices avec Chaboutéet son album Terre-Neuvas, (un clic sur le titre ou la couverture des ouvrages pour lire mon billet.) C'était mon coup de cœur absolu pour 2010.Cette fois-ci, pour 2011, voici mes albums préférés:1) Fun Home: Une tragicomédie familiale par Alison Bechdel, un pur bonheur.
2) Maus de Art Spiegelman, l'évidence même.
3) Les noceurs de Brecht Evens. Cet album est une bombe, un véritable chef d’œuvre, original et divertissant où le monde de la fête est parfaitement croqué avec ses grands moments de solitude, ses déceptions et ses excès4) Body World de Dash Shaw. Tout ici m’a semblé créatif, inspiré, dynamique et foisonnant tout en se montrant critique d’une société en panne dans ses addictions et ses délires. L’ensemble est jeune, joyeux, terriblement original. 5) Un Dieu mineur de Toppi: C’est troublant et beau. Un grand album6) Elmer de Gerry Alanguilan. Agréable à lire et à regarder, ni didactique ni outrancièrement moralisateur. Un message de paix et de compréhension mutuelle des différences de chacun.7) Paracuellos de Carlos Giménez. Un volume de poids (1Kg 5) dans tous les sens du terme. 8) Les larmes de l’assassin de Thierry Murat. Album fait de grandes images, parfois une par page, le plus souvent deux, plus suggestives que réalistes. Histoire simple et belle, tendre et silencieuse. 9) Là où vont nos pères de Shaun Tan. Mélange de réalisme et de fantastique, cet album m’a semblé magique: une perle, une véritable œuvre d’art.10) Benoît Sokal : Kraa, la vallée perdue, T1. Exceptionnellement , bien que ce soit le début d'une série et que je privilégie les one-shot mais les dessins me plaisent tellement que je ne peux pas l'oublier.
Une fois terminé, un tel bilan me semble toujours injuste et me donne envie de tout recommencer. Il faut vite que je m'en détache maintenant. Il m'a quand même demandé trois heures de travail ...et de plaisir aussi, bien sûr! Je me suis aperçue que j'avais tendance à oublier plus vite encore certaines BD que les romans même médiocres . Question d'habitude sans doute!
Les participants: Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys, Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde,Hélène, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde, (en pause), Moka, Mo', Noukette, Oliv', Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73, Yvan, Mr Zombi, 32 octobre,Je participe aussi au Top BD de Yaneck ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'.