Beaucoup de pêcheurs connaissent la pêche classique aux leurres souples en linéaire mais peu pratiquent réellement le linéaire light. Comme la dénomination "light" l'indique, il s'agit d'utiliser des leurres légers allant de 2 à 7 grammes ; on est donc loin de la pratique habituelle que l'on constate généralement au bord de l'eau.
Cette technique vise prioritairement les percidés et le bass mais brochets et silures ne sont pas insensibles à ses charmes.
PHOTO POISSON PRIS EN LINÉAIRE LIGHT
MATÉRIEL :
Canne : Elle doit être fine et posséder une très bonne résonance afin de transmettre la plus infime touche et de vous faire même ressentir le substrat sur lequel évolue votre leurre. Une canne destinée au drop shot ou au split shot convient donc parfaitement pour ce type de pêche.
Moulinet et fil : Un petit moulinet de taille 1 000 à 2 500 vient parfaitement équilibrer la canne. Cet harmonie de l'ensemble canne-moulinet est très importante car seule celle-ci vous apportera la sensibilité nécessaire à la détection des plus infimes touches. La bobine doit être remplie d'une tresse très fine (8 ou 10/100) afin de bien "fendre" l'eau et d'éviter les "ventres" dans la ligne. On gagnera à utiliser un coloris fluorescent pour mieux visualiser sa ligne. Enfin, un bas de ligne en fluorocarbone doit être intercalé entre tresse et leurre pour plus de discrétion. Là encore, il faut la jouer "finesse" en utilisant un diamètre allant généralement du 18 au 22/100.
Têtes plombées : Elles se doivent d'être légères et plutôt planantes. Des masses allant de 3.5 à 7 grammes permettent de couvrir la majorité des situations. Des modèles tels que les Power Jigs 405 ou les Deep Jig Heads (Berkley) conviennent parfaitement. D'autres références conviennent également ; c'est au goût de chacun ... Une forme effilée permet toutefois à l'ensemble de descendre rapidement jusqu'au fond. Enfin, l'hameçon doit être court afin de laisser le maximum de souplesse au leurre souple utilisé. Ce montage léger et planant est facilement aspiré par les carnassiers ; les ratés et décrochages sont ainsi plus rares.
PHOTO TÊTE PLOMBÉE + LEURRE
Leurres : De multiples leurres peuvent être utilisés en linéaire light, du shad vibrant fortement à chaque traction jusqu'au modèle fin's se mouvant subtilement au moindre petit mouvement imprimé. C'est l'humeur et les goûts du poisson qui vous dicteront le leurre à monter sur votre tête plombée ... Côté taille, privilégiez des leurres mesurant 2'' ou 3''. On pourra éventuellement monter jusqu'à une taille de 4'' dans certaines conditions. Quelques exemples de leurres fréquemment utilisés pour cette technique figurent ci-dessous.
Shads Fin's
One Up (Sawamura)
Ripple Shad (Berkley)
Bakuree Shad (Madness)
Grass Minnow (EcoGear)
Hazedong mini (Megabass)
Bubbling Shaker (Reins)
Live Impact (Keitech)
Cross Tail Shad (Illex)
RÈGLES DE BASE POUR UNE BONNE ANIMATION :
Une fois le leurre lancé sur le poste, contrôlez la descente en gardant perpétuellement le contact. La touche intervient fréquemment à ce moment.
Si rien ne s'est passé lors de la descente, laissez votre leurre immobile sur le fond pendant quelques secondes. Donnez alors quelques coups de scion afin de faire vivre tout doucement votre leurre. Cela peut parfois suffire à déclencher l'attaque.
Vous pouvez ensuite commencer à récupérer en réalisant de petites tirées suivies de relâchés qui permettent au leurre de rejoindre le fond et d'y rester quelques secondes. Les tirées plus amples permettent de faire remonter rapidement le leurre vers la surface, provoquant bien souvent une attaque de perche lors de la montée ou celle d'un sandre lors de la descente "accompagnée".
Le seul vrai piège dans cette technique est la pêche de postes à fort dénivelés comme les lacs par exemple. Ainsi, le pêcheur pratiquant depuis un bateau et ramenant du bord vers l'embarcation, devra prendre garde à ne pas trop récupérer de fil. En effet, il faut penser à garder suffisamment de ligne pour compenser l'augmentation de profondeur. Trop de ligne récupérée vous ferait finalement pêcher ... en verticale bien loin du fond ! Une canne maintenue assez haute offre une bonne amplitude pour accompagner la descente du leurre jusqu'au fond (moment qui se caractérise par une bannière se détendant légèrement). On peut facilement palier à cette difficulté en pêchant parallèlement à la rive, la profondeur étant ainsi plus régulière.
Pour finir, il semble important de préciser qu'il faut déjà maîtriser le linéaire avec des têtes plombées "classiques" (10 grammes) avant de se lancer dans cette technique. Il faut déjà être capable de ressentir le substrat ; autrement, le risque de pêcher faux augmente considérablement. Et surtout, persévérez jusqu'à bien ressentir votre leurre. En effet, au début, cela peut paraître un peu décourageant d'animer un leurre sans ressentir grand chose ... Il faut en fait éduquer sa main, sa sensibilité.
@+ Guilhem