Alors que 2011 rendra son dernier souffle dans quelques jours, et que je me mettrais à participer à mon tour au petit jeu obligé du bilan annuel (mais made in TLGB rassurez-vous), je suis ravie de voir que déjà la relève est assurée pour cette nouvelle année qui je pense va voir apparaître de nouveaux courants, de nouvelles voix, de nouvelles façons de promouvoir la geek attitude du côté des filles.
Vous avez sans doute tous déjà vu la vidéo de cette petite fille qui s’insurge contre un système sexiste et rétrograde qui prend ses racines au rayon jouet des magasins : Oui les filles aiment jouer au super héros, du moins autant que les garçons, et les garçons ont également le droit de jouer à la princesse, ou à la poupée sans qu’ils soient condamnés à aller voir un pédopsychiatre.
Autre génération, autre méthode, celle de la vidéo chorale d’une bande de gameuses qui souhaitent être considérées pour leur talent de joueuse ni plus ni moins.
Ensuite, DC Women Kicking Ass a fait l’écho de l’apparition d’un nouveau blog participatif : Women Write About Comics. Sur ce site des blogueuses et participantes du monde entier vont pouvoir se réunir pour partager leurs opinions sur un sujet précis. Le but est de forger de nouvelles connexions chez les femmes (et les filles !) qui aiment la bande dessinée, et de faire entendre leur voix. Le premier sujet abordé s’intitule “Women in Refrigirators 13 ans après” et pourra être débattu pendant la semaine du 22 janvier. Je vous invite à mettre ce lien dans vos favoris, je pense que je reviendrais sur cette excellente initiative dans l’année à venir.
Et pour finir, rien à voir avec le reste cité plus haut (quoique) et parce que 2012 est une année importante car on va tous aller aux urnes, un petit lien pour découvrir la seule sénatrice ouvertement lesbienne et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Sa référence à “Hétéroland”, un terme que j’emploie assez régulièrement sur le ton de la plaisanterie parmi mes amis ou mes collègues de travail pour leur donner un petit coup de pied au cul (ça leur fait du bien) me ramène à cette illustration de Robert Crumb que le maitre du comics underground avait proposé comme couverture au New Yorker et que le journal avait refusé en 2009.
Je sens que l’année à venir va être épique.