Le Brésil devient 6e puissance économique et devance le Royaume-Uni

Publié le 27 décembre 2011 par Nadegemambe @nadegemambe

La donne a changé en termes de puissance économique mondiale. Depuis 2008 au moins, on ne cesse d’entendre parler de l’émergence des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et du déclin de l’Europe.

Cette réorganisation de l’ordre mondial est aujourd’hui à nouveau confirmée grâce au nouveau classement établi par l’institut de recherche Centre for Economics and Business Research, basé à Londres.

D’après son dernier bilan, en 2011, le Brésil s’est hissé à la 6e place du palmarès des puissances économiques, doublant le Royaume-Uni. Une montée en puissance prédite par le Fonds monétaire international (FMI) et d’autres sociétés d’analyse. Le PIB du géant sud-américain s’élèverait ainsi à près de 2 440 milliards de dollars, contre 2 410 milliards de dollars pour l’économie britannique. En 2010, année où son économie avait connu une croissance de 7,5 %, le Brésil avait déjà dépassé l’Italie. Cette année, le gouvernement a toutefois revu ses prévisions à 3,5 % en raison de la crise internationale. Découvrez ci-dessous le « top 10″ des puissances économiques mondiales :
  1. Etats-Unis
  2. Chine
  3. Japon
  4. Allemagne
  5. France
  6. Brésil
  7. Royaume-Uni
  8. Italie
  9. Russie
  10. Inde