On sait que Tony Fernandes, le patron de la petite équipe Lotus qui deviendra Caterham l'an prochain, n’est pas un fervent défenseur du KERS, le système de récupération d’énergie cinétique générée au freinage, et il n'a pas hésité à rappeler encore une fois son opposition à l'introduction de ce système.
Le KERS a beau être une technologie rapprochant la Formule 1 des préoccupations environnementales, il n'empêche que c'est encore quelque chose de très expérimental et donc de très coûteux. Ainsi l’homme d’affaires malais estime que développer ce système n'est pas intéressant puisqu'il coûte trop cher à la F1 et qu'il ne contribue pas à la sauvegarde de l’environnement. Cependant, comme la réglementation l'exige à présent, son équipe utilisera un KERS en 2012, celui conçu par Red Bull, d'autant que ses monoplaces ne feraient pas le poids face au reste du peloton équipé d'un KERS.
"Il y a encore beaucoup trop d’argent dépensé en Formule 1, surtout aux mauvais endroits. Nous avions l’habitude de dire que la fourniture du KERS se chiffrerait à un million d’euros, mais nous parlons maintenant de trois à cinq millions. Pour quoi faire ? Notre KERS ne contribue en rien à l’environnement." a lancé Fernandes.