Cependant, la Formule 1 n’est pas une science exacte et Sutil ne devrait probablement plus évoluer au sein de la structure de Vijay Mallya en 2012. Paul di Resta conservera sans doute sa place mais sera cette fois être aligné aux côtés de l'actuel essayeur Nico Hülkenberg, qui fait pression pour obtenir un baquet. Il faut aussi se rappeler que Sutil a un peu écorné son image suite à son implication dans une bagarre dans une boîte de nuit en Chine en avril dernier.
"Je suis surpris de ne pas avoir de volant pour l’année prochaine. Mais c’est la vie, c'est la Formule 1, et vous devez faire avec. Mais cela semble quand même bien parti pour 2012. Nous verrons bien ce qu’il se passera." a déclaré Sutil. "Pour être honnête, j'estime avoir réalisé de belles performances lors des dix dernières courses, mais évidemment, les trois dernières sont celles que le spectateur retient le plus. Ces résultats rendent les choses plus faciles pour moi et mon manager. En ce moment, nous avons plus d’une option et nous essayons de parvenir à la meilleure solution pour l’année prochaine. Nous espérons qu’une décision sera prise au cours des deux prochaines semaines."
À présent sérieusement menacé chez Force India, il se murmure que l'allemand pourrait rejoindre Williams l'an prochain, mais d'autres le voient aussi rejoindre le champion 2007 Kimi Räikkönen, fraichement officialisé chez Lotus Renault : "J’ai toujours dit que je serais heureux d’avoir le meilleur équipier possible ; c’est l’opportunité de montrer à quel point vous êtes bon, et Kimi serait un équipier vraiment bon." a ajouté Sutil.