L’association des équipes de Formule 1, la FOTA, vient de s'éparpiller puisque les teams Ferrari et Red Bull ont décidé de quitter l’organisation, qui était sous tensions internes depuis plusieurs mois concernant l’application de le RRA, l'Accord de Restriction des Ressources.
Cet accord passé entre les onze écuries de la FOTA (Hispania n'étant pas membre de l'association) est censée limiter les dépenses opérationnelles de ses membres. Cependant son application reste difficile à mettre en œuvre et, faute de contrôles, le RRA repose grandement sur la bonne foie des différentes équipes, ce qui a engendré des tensions croissantes ces derniers mois, comme l'ont d'ailleurs fait remarqué les patrons de Red Bull et Ferrari, qui estimaient que la FOTA entrait dans une période délicate.
Les équipes s’étaient réunies pour plusieurs sommets importants lors de ces derniers Grands Prix afin de tenter de mettre un terme à leurs différends mais elles ne sont jamais parvenues à surmonter la situation afin de dégager une solution, ce qui vient finalement de mener Ferrari et Red Bull, deux grandes équipes qui ne souhaitaient pas respecter les principes du RRA, à annoncer leur retrait de la FOTA. Néanmoins, l'association doit être avertie deux mois à l’avance si une équipe souhaite se retirer, ce qui signifie que Ferrari et Red Bull quitteront officiellement la FOTA en février prochain, à moins qu’elles ne reviennent sur leur décision. D'ailleurs, les patrons de Red Bull et Ferrari doivent rencontrer ceux de McLaren et Mercedes dans deux semaines afin d'essayer de remédier à cette situation, ce qui ne sera cependant pas partie facile.
Un porte-parole de l'association, menée par le leader du team McLaren Martin Whitmarsh, a brièvement révélé : "La FOTA confirme qu’elle a reçu les intentions de départ de deux équipes. Tout en réfléchissant à son avenir, la FOTA continuera à travailler au nom de ses membres afin d’atteindre les objectifs de l’association."
Si la FOTA n'a pas précisé d'elle-même qui étaient les équipes qui la quittaient, on a cependant rapidement pu le savoir puisque Red Bull et Ferrari ont fait leur annonce de leur propre gré. À commencer par Red Bull, dans un communiqué bref : "Red Bull Racing peut confirmer qu’elle a acté son départ de la FOTA. L’équipe restera cependant engagée à trouver une solution afin de réduire les coûts en Formule 1."
Pour sa part, Ferrari est dans une position un peu plus particulière. On se souvient notamment que c'est sous l’impulsion de son président Luca di Montezemolo que la Scuderia avait pourtant joué un rôle essentiel dans la mise sur pied de l’organisation, lors d’une réunion à Maranello, en juillet 2008. Cependant, Ferrari est également l'une des équipes qui a toujours le plus dépensé pour rester sur les devants de la grille, ce qui est pourtant contradictoire quand on se réfère aux valeurs de la FOTA. Comme Red Bull, l'équipe italienne a naturellement affirmé qu'elle chercherait toujours à trouver d'autres moyens pour réduire les dépenses en F1 et a malgré tout avancé qu'elle s'estimait l'une des équipes les plus avancées dans ces idées. Il n'empêche que, malgré ses idées, elle reste l'équipe qui a le plus dépensé ces dernières années, et il est logique qu'elle veuille à présent réduire les dépenses dans les domaines où l'équipe championne en titre Red Bull-Renault parvient à la dépasser : l'aérodynamique et le moteur. Mais c'était justement un des points où la FOTA ne la rejoignait pas entièrement...
"Ferrari a informé le président de la FOTA Martin Whitmarsh qu’elle quittait l’organisation composée des équipes engagées dans le championnat du monde de Formule 1. C’était une décision difficile et mûrement réfléchie. Elle a été prise à contrecœur après avoir analysé la situation actuelle et constaté l’impasse sur certaines questions qui sont au cœur de l’existence même de l’association. Certains des principaux accomplissements de l’association de ces dernières années, qui ont été réalisés en collaboration avec la FIA, se sont traduits par des réductions de coûts qui ont été bénéfiques pour tout le monde, tant les grandes écuries que les petites. Ferrari était en première ligne dans ce domaine avant même la naissance de la FOTA et entend continuer dans cette voie pour assurer la pérennité du sport sur le long terme. Mais maintenant, il est nécessaire de donner un nouvel élan à la FOTA en dépit de l’excellent travail réalisé par son président actuel, Martin Whitmarsh, en essayant de parvenir à un accord entre les différentes parties pour le bien commun. Ferrari continuera à travailler avec les autres équipes pour rendre le RRA actuel, l’Accord de Restriction des Ressources destiné à contrôler les coûts, plus efficace et efficient, en le modifiant pour le rendre plus stricte dans des domaines clés comme l’aérodynamique, afin de rééquilibrer certains aspects comme les tests, et de l’étendre à des domaines actuellement non couverts comme les moteurs." a-t-on lu dans le communiqué de la Scuderia Ferrari.