Le dernier hiver

Par Archessia

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Editeur : Hachette Jeunesse (Collection Black Moon)

Prix : 16 €

Résumé :

Un ciel de sang. De la neige à perte de vue. Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.

Demain, l'hiver engloutira le monde.

Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère Théo, va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner.

Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres ...

Au coeur de leurs propres ténèbres.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nous sommes en juillet 2035, en France, il fait -30°.

Le monde a subit de grands bouleversements et les températures ne font que chuter au fil du temps, c'est l'hiver tout le temps, sans cesse.

Avec ce phénomène météorologique sont arrivés d'autres changements mortels, comme les pins ayant développés d'horribles capacités meurtrières, ou encore de terribles et abominables créatures peuplant les forêts.

Johan est perdu sans la femme qu'il aime, elle qui a du partir avec sa famille dans une autre ville, apparemment plus sûre.

Mais l'arrivée de son frère Théo, soldat, lui apporte de bien tristes nouvelles.

Il n'en peut plus de rester dans l'ignorance, sans même savoir si son aimée est encore vivante ou non, donc il se décide à partir affronter les mille dangers extérieurs pour aller la chercher.

Mais le pire des dangers est-il d'origine surnaturelle ?...

Cela faisait depuis sa sortie que j'entendais parler de ce titre, et bien qu'étant en ma possession depuis le début, je n'osais pas vraiment me lancer dedans. Vu les avis qui se multipliaient, j'avais peur d'être quelque peu "déprimée" par sa lecture. Je voulais donc au moins laisser passer Noël avant de me plonger dedans (oui, je sais, elle est un peu bancale ma logique, hein ?).

En fait, j'aurais pu le lire bien avant, car au final, on ressort de cette lecture le coeur gonflé d'amour.

Pas mal de lecteurs ont parlés d'une ambiance à la Stephen King pour ce titre. je dois dire que, à part la menace planant partout, et les créature se cachant dans les bois (certaines scènes font fortement penser à Brume, par exemple), la comparaison s'arrête là, Jean-Luc Marcastel ayant un style bien à lui ne pouvant pas vraiment se comparer à King.

Je vais juste aborder un point qui ne m'a pas véritablement séduite : l'écriture parfois un peu trop "académique" de l'auteur.

Soyons d'accord, je n'ai absolument rien contre un vocabulaire un tant soit peu recherché, et quelques jolies formulations. Mais ceci est un titre jeunesse, paru dans une collection jeunesse, et du coup, j'ai trouvé l'écriture parfois en léger décalage avec le public visé. J'ai trouvé que certaines formules alambiquées ne collaient pas vraiment avec l'histoire et l'ambiance générale, ce qui est bien dommage, car cela donnait l'impression d'une écriture un peu pompeuse, alors que, quand on s'y habitue et qu'on se laisse transporter par elle, on en ressent clairement toute la beauté.

A part ça, ce livre, c'est que du bonheur.

Enfin, je dis ça, mais ce n'est pas vraiment La petite maison dans la prairie, hein. L'auteur, ici, est fourbe. très fourbe. Il nous présente des personnages très attachants (sauf Fanie. Je n'ai pas aimé Fanie), on s'en fait de vrais amis, on tombe même amoureuse de l'un ou l'autre, et Monsieur Marcastel n'hésite pas à les malmener, leur faire vivre mille douleurs, mille pertes, autant d'épées dans le coeur que nous ressentons également, profondément.

Il y a une mélancolie qui nous suit pendant toute notre lecture, traversant même les passages plus mouvementés, pleins d'action.

Car il y a un véritable suspens, et beaucoup de scènes à couper le souffle, avec combats, frayeurs et beaucoup, beaucoup de dangers.

Dangers qui, d'ailleurs, ne viendront pas toujours de la nature transformée. L'expression "L'homme est un loup pour l'homme" trouve tout son sens dans ce récit, où l'on assiste, impuissant, à ce que l'être humain a de pire en lui.

Heureusement, et c'est la grande force de ce livre, on se prend plein les yeux ce que l'homme est capable de faire de mieux.

Ce livre, bien que fourmillant d'évènements inquiétants, de scènes presque épiques et d'aventures où nos héros frôlent la mort à chaque instant, se veut avant tout une quête humaine.

Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Qu'est-ce qui nous définit en tant que personne ?

Poussés par l'amour, chacun de nos héros s'en va pour ses propres raisons, avec ses propres questions et ses dilemmes personnels.

Au final, chacun d'eux découvrira ce qui les rend uniques, et ils prendront conscience de la force de ce sentiment qui peut déplacer des montagnes : l'amour.

Ce roman, dans son intégralité, est une merveilleuse ode à l'amour, avec tout ce qu'il comporte. Qu'il vous fasse pousser des ailes, qu'il vous guide dans la vie, qu'il vous donne la force d'affronter des horreurs ou qu'il vous fasse souffrir à en mourir.

L'amour, sous toutes ses formes, est présent dans chaque chapitre, chaque page.

C'est un récit formidable, qui vous laissera pantois, les yeux rougis par les larmes mais l'âme gorgée d'amour.

Voici un livre que je ne peux que conseiller, qui laisse des traces dans le coeur.

Mille mercis à Hachette Jeunesse pour cette lecture d'une grande intensité émotionnelle

Trouvez d'autres avis chez Liliebook, Korto, Jess, Ilnyak1pas et Cajou.

Commandez Le dernier hiver