Subventions : les perles du 12 au 23 décembre 2011

Publié le 27 décembre 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 9 500 000$ pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Montréal. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la pauvreté augmente malgré les centaines de millions de subventions visant à la réduire? Serait-ce parce que l’argent sert à financer ce qui est devenu l’industrie de la pauvreté plutôt qu’à aider les pauvres à s’en sortir. Cherchez l’erreur!
_____________
137 500$
À Nutrinor
Une subvention est accordée à Nutrinor, Direction production animale et végétale, pour un projet favorisant l'utilisation accrue du transport ferroviaire par l'acquisition d'équipement de transbordement et d'entreposage à St-Bruno, au Lac St-Jean. Le projet, dont le coût total est estimé à 275 000$, consiste à modifier et à changer la vocation de certains silos de la meunerie Nutrinor afin de pouvoir recevoir du grain par wagon plutôt que par camion.
271 000$
À des associations forestières
La reconduction des subventions accordées à l'Association forestière des deux rives (190 000$) et de la Côte-Nord (81 000$) permettra la réalisation de projets ayant pour but de rehausser l'intérêt de la population ainsi que son sentiment d'appartenance envers sa forêt tout en améliorant ses connaissances sur le sujet.
9 500 000$
Pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Montréal
De cette somme, un montant de 9 M$ est accordé, pour l'année 2012-2013, dans le cadre de la prolongation de l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale afin de poursuivre le soutien de projets sur le territoire montréalais. À cela s'ajoute une contribution financière de 500 000 $ qui est allouée par le ministère des Affaires municipales dans le but d'y soutenir les projets de revitalisation urbaine intégrée.
140 000$
Pour l'information scolaire et professionnelle
Cette subvention a permis le lancement d'un service de consultation en ligne en matière d'information scolaire et professionnelle. Celui-ci est offert gratuitement, du lundi au jeudi inclusivement, de 17 heures à 20 heures, au www.osezlesetudes.qc.ca.
50 000$
Aux Armateurs du Saint-Laurent
Une aide financière sera versée à l'association afin qu'elle relance les travaux de la Table du Québec sur le transport maritime courte distance et assure le suivi de l'Étude de faisabilité sur le transport maritime de marchandises vers les grands chantiers de la Côte-Nord. Les Armateurs du Saint-Laurent regroupe 15 membres représentant une flotte de près de 120 navires battant pavillon canadien et plus de 80 membres associés offrant de nombreux services aux armateurs d'ici.
2 281 750$
À Premier Tech
Soutien financier sur trois ans accordé afin de former 90 nouveaux équipiers et 1015 travailleurs actuellement en poste. Cet appui du gouvernement s'inscrit dans la mise en oeuvre d'un plan de formation mené par l'entreprise totalisant un investissement global de plus de 12 M$. Premier Tech a bâti son savoir-faire en tirant profit des différents aspects, à dominante technologique, de la tourbe de mousse de sphaigne.
3 millions$
Aux fédérations sportives
Le Groupe de travail sur le financement des fédérations sportives a transmis à la ministre un rapport intitulé Pour un avenir durable du sport fédéré au Québec. Ce document contient des recommandations pour que les fédérations sportives disposent des ressources financières, dont elles ont besoin, pour remplir leur mission. La principale recommandation est de créer un programme d'appariement du financement privé des fédérations unisports, semblable à Mécénat Placements Culture. Ce programme viserait à inciter les particuliers, les sociétés privées et les fondations du Québec à donner davantage aux fédérations sportives, puisque le gouvernement bonifierait les dons recueillis par l'attribution de subventions d'appariement. Ainsi, le Ministère consacrerait, chaque année, un montant de 3 millions de dollars à ce nouveau programme, tout en maintenant ses investissements dans le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises, qui s'élèvent à près de 4,3 millions de dollars annuellement.