Durant le mois de novembre, je cherchais ce que j'allais pouvoir présenter comme entrée pour le repas de Noël et je suis tombée sur cette recette de tarte suédoise. Une base de pain avec du beurre, une crème au saumon, ça ressemble assez à un cheesecake, ça me plaît ! Et puis, du saumon fumé, du citron, de la vodka... Hummm il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! J'ai donc réalisé la recette sous forme de bûche, et la voici
Pour la base :
- 3 tranches de pain de mie complet
- 50g de beurre fondu
Mixez le pain finement, et faites fondre le beurre. Mélangez les 2 ingrédients et versez la préparation au fond d'un plat, d'un moule à charnière, ou mieux : dans un cadre à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, si vous avez... Tassez bien la pâte, et laissez tout ça prendre au frigo.
Pour la crème au saumon :
- 5 ou 6 tranches de saumon fumé
- 500g de crème fraîche épaisse
- 100g de fromage de chèvre frais (type petit billy)
- 50g de St Môret
- 4 feuilles de gélatine
- le jus d'un citron
- 4 bouchons de vodka
- 100g d'oeufs de poisson (de saumon c'est pas mal !)
- anteh, sel, poivre
Mixez le saumon avec l'aneth, puis ajoutez le fromage de chèvre et le St Môret, la crème fraîche, les 4 bouchons de vodka et la moitié du jus de citron. Mélangez bien. (vous pouvez remixer le mélange, mais si vous n'avez pas de mixeur assez grand (c'est mon cas) vous pouvez simplement fouetter le tout !)
Faites gonfler la gélatine dans de l'eau très froide, puis la faire fondre au micro ondes avec l'autre moitié du jus de citron. La rajouter au mélange crème/saumon, et mélangez bien.
Rajoutez enfin les oeufs de poisson, mélangez délicatement à la spatule en évitant d'éclater les oeufs.
Versez la préparation dans un moule de la forme de votre choix (moi j'ai utilisé mon moule à cake, que j'avais tapissé de film alimentaire). Mettez au congélateur quelques heures.
Au moment de déguster, démoulez la crème au saumon sur la base de pain complet, découpez le pain à la taille de la crème, décorez de concombre ou de citron, et servez ! C'est un vrai délice !