Tout d’abord avant d’entamer le contenu de l’article à proprement parler, j’espère que vous avez tous passés un excellent Noël, et que le vieux barbu, à était généreux avec vous (si étiez sage bien sur ^^). Bref maintenant que les ventres sont bien remplis, je vais vous donner mon avis sur le fameux casque gaming PC que l’on m’a offert à mon anniversaire : Le Corsair 1500 Vengeance (sorti en Septembre 2011). Il s’agit du successeur du très bon Corsair HS1, donc tout comme son prédécesseur, c’est un Casque en USB ; parfait pour les personnes qui comme moi n’ont pas de carte son dédié dans leur ordinateur ; mais ne vous y méprenez pas cela ne veut pas dire que le son sera mauvais, loin de là.
Comme je ne suis pas un pro en matière de son, je vais vous épargner le paragraphe sur les caractéristiques techniques de la bête, pour laisser une plus grande place à mon ressenti, une fois le casque sur mes oreilles.
Pour commencer je vais vous toucher quelques mots concernant l’esthétique du casque. A la base j’hésité entre lui, et son grand frère le HS1, mais pour 20 boules de plus je me suis laissé tenter par la nouveauté, et le design. Et franchement coté design on est bien servi, le casque est joli, la finition exemplaire, comme le démontre ses branches chromé. De plus, il respire la robustesse, et propose une excellente isolation ; c’est simple une fois le casque sur mes oreilles je n’entends quasiment rien de ce qui se passe autour de moi, au point d’avoir eu plusieurs fois des sursauts, lorsque pour me parler, quelqu’un me touchait l’épaule. Tout ça sans nous faire mal à la tête : le poids du casque est raisonnable, et bien que la première fois ce dernier nous serre la tête, cette impression s’estompe au bout de quelques jours, le temps je pense que le casque prenne la forme de notre tête.
Le casque propose également un micro équipé d’un anti parasite, et pour l’avoir testé plusieurs fois sur Skype, je peux vous assurer que vos potes sur skype percevront une voix très claire, loin d’être parasité. Cependant petit bémol, concernant l’utilisation via Skype, le casque isole tellement bien, que j’éprouve un léger mal à m’entendre parler, du coup par moment c’est assez bizarre.
Il faut savoir que le casque propose du 5.1, et du 7.1 émulé, Kézako ? Grosso modo, il ne s’agit pas de 5.1 ou 7.1 à proprement parler (5 ou 7 enceintes, plus le caisson de basse), mais plutôt d’une virtualisation pour nous faire croire à un effet 5.1, ou 7.1 (selon les réglages choisis). Alors franchement je ne vois pas de différence significative entre les 2, deplus même si il faut avouer que l’immersion est très bonne, je ne ressens pas l’effet « un hélico qui passe derrière moi » aussi bien que des configs home cinéma 5.1 honorable. Cependant je trouve que cette impression de spatialisation supérieur à mon home cinéma qui équipe ma PS3 (le z-5450 de chez logitech). La qualité du son est vraiment excellente surtout pour un casque USB, et je peux vous dire que durant mes parties de BF3, et mêmes de Skyrim (eh oui !), je sentais nettement la différence que si j’avais mis mes enceintes.La petite télécommande qui équipe le casque, s’éclaire en bleu ou en rouge, selon si le micro est mute ou non, deplus elle permet de réguler le son. Attention tout de même car cette dernière à la fâcheuse manie de ce mettre à chauffer rapidement. Concernant les réglages à proprement parler, il faudra passer par un logiciel téléchargeable sur le site de Corsair, pour régler les basses du casque (peu présente en config usine), cette étape est obligatoire si on veut profiter du casque à son plein potentiel. Mention spécial pour le fil, qui propose une sorte d’attache pour ne pas s’emmêler avec la longueur du câble, et croyez moi c’est plutôt pratique.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai était globalement satisfait par le Corsair 1500 Vengeance, et en comparaison de mes enceintes j’ai pris une réel claque auditive, sur par exemple Battlefield 3, ou encore le trailer de The Last of Us via le player de jv.com , c’est vous dire la qualité du machin. Cependant, le casque ne propose pas un 7.1 aussi révolutionnaire qui le laisse entendre. A noter que le prix est légèrement excessif (80-90€), mais franchement la qualité est au rendez-vous, et si comme moi vous n’avez pas de carte son et que vous cherchez un bon casque, c’est celui-là qu’il vous faut. Attention le casque n’ai pas compatible avec la PS3, et la 360, hormis pour le micro.