La Vengeance de l'Aigle

Publié le 27 décembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: action, arts martiaux
année: 1978
durée: 1h30

l'histoire: Un maître en arts martiaux adopte un groupe d'enfants pour en faire des tueurs impitoyables. Mais des années plus tard, un de ses fils décide d'échapper à son emprise et se retrouve traqué par ses frères. Sur sa route, il croise un homme qui décide de s'allier à lui pour affronter le clan des Aigles.
la critique d'Alice In Oliver:

Comme vous avez déjà pu le constater, ce blog aime les films de la Shaw Brothers. Ce cycle se poursuit aujourd'hui avec La Vengeance de l'Aigle, réalisée par Sun Chung en 1978. Au niveau du scénario, rien de neuf au compteur.
Attention, SPOILERS ! Un vieil homme tyrannique manipule ses enfants adoptifs pour les transformer en guerriers sanguinaires.

Mais un jour, l'un d'entre, Chi Ming Sing (Ti Lung) se révolte et décide de quitter le clan. Hélas, son vieux maître ne l'entend pas ainsi, et envoie ses frères adoptifs pour le tuer. Ce qui donne lieu à de nombreux combats, parfaitement chorégraphiés au passage. La plupart des séquences de baston se déroulent avec des armes blanches.
Chi Ming Sing est un spécialiste du nunchaku à trois bâtons.

Dans cette nouvelle guerre déclarée, Chi Ming Sing reçoit l'aide inattendue d'un expert en arts martiaux, Cheuk Yi-Fan (Fu Sheng), qui a bien l'intention d'accomplir sa vengeance contre le gang des Aigles.
Ce dernier désire venger son épouse, tuée par le clan des Aigles. Voilà pour les hostilités de cet excellent film de genre, qui doit beaucoup à son style.
En vérité, ce film d'arts martiaux oscille entre survival (beaucoup de combats ont lieu dans la forêt) et western.

En effet, nos deux héros se déplacent essentiellement à cheval. La mise en scène est nerveuse, musclée et ne souffre d'aucun temps mort.
Enfin, La Vengeance de l'Aigle peut s'appuyer sur un casting solide. Ti Lung et son nouvel ami, Fu Sheng, forment un duo exceptionnel.
Ici, leur amitié se forge au rythme des combats et se base essentiellement sur la confiance. La Vengeance de l'Aigle contient quelques séquences chocs.
Comment ne pas citer la scène où Chi Ming Sing tue une femme enceinte devant les yeux de son ancien maître ?
Bref, les fans devraient largement apprécier cet excellent cru de la Shaw Brothers.

Note: 15.5/20